Image du jour

Les cascades pétrifiantes de Roquefort les Cascades

Alors que certains se ruent sur les stations de ski (il est vrai que la saison s’y prête), au risque de rester coincé en station ou dans un télécabine, nous avons préféré prendre une direction toute autre : Les cascades  de la Turasse.

Au coeur du Pays des Pyrénées Cathares, dans le petit village de Roquefort-les-Cascades, les cascades de la Turasse s’élèvent à une trentaine de mètres de haut. L’eau s’y déverse sur une pente abrupte, à travers les arbres et les rochers.

Depuis le parking, pas besoin de faire des kilomètres. Les premières cascades vous offre un déjà un magnifique paysage, des tables de pique-nique vous invitent à la contemplation et à l’écoute des clapotis.

Si vous prenez le sentier qui remonte le long de la cascade vous ne serez pas déçu, vous découvrirez des lits plus ou moins secs et pléthore de petits ruisseaux qui sinuent et abreuvent la cascade….

La curiosité de ces cascades c’est qu’elles produisent un phénoméne rare et très fragile ; une tufière. Véritable curiosité géologique naturelle, cette roche, très poreuse et légère, résulte d’un dépôt par l’eau saturée en calcaire. L’eau des sources de la Turasse étant particuliérement calcaire, le tuf se dépose sur les mousses et les morceaux de bois sous la forme d’une croûte. la disparition de ces débris végétaux, par fermentation donne en partie à la roche sa texture poreuse rappelant celle d’une éponge. 

Ce matériau, facile à travailler, est fréquemment utilisé comme pierre de construction et se retrouve ainsi dans plusieurs bâtiments du village, notamment dans l’abside de l’église.

La meilleure période pour venir l’admirer est naturellement le printemps, période à laquelle l’eau est abondante dû à la fonte des neiges. Mais en hiver la cascade de glace vaut également le détour.

A voir également, à proximité, les vestiges du château de Roquefort, dont subsistent un mur et quelques constructions que l’on ne soupçonne pas du village.

 

Sources : 

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

www.ariegepyrenees.com

www.photosariege.com

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top