Mon métier en Ariège

Non voyante, elle gravit les pentes du Mont Fourcat dans la neige !

Marie Hélène en cécité est venue tout droit de Bretagne et cherchait pour son projet un accompagnateur en montagne capable de la guider et de s’adapter à son handicap pour gravir un sommet. Ses recherches internet l’ont amené en Ariège et c’est Denis Wohmann du Dahu Ariégeois qu’elle a trouvé, grâce à un article sur Azinat.com…

Après plusieurs échanges Denis a fixé trois sorties d’entraînement afin de mieux se connaître et qui a permis de mettre un nom sur le sommet : ce sera le Fourcat !

Il était indispensable d’estimer l’aptitude physique de Marie Hélène et les limites liées à son handicap afin de mesurer la faisabilité de son projet. Rapidement la confiance s’installe. Le projet prend forme le 6 mars 2018 au départ de la station des Monts d’Olmes. Après 500 mètres de dénivelé et une corniche passée, Marié Hélène a accompli son rêve de gravir un nouveau sommet dans le noir complet.

Mes yeux et ma voix étaient là pour lui décrire le paysage !

« Tout le long de la sortie je me suis appuyé sur ses autres sens. Comme le toucher : « frôler l’empreinte d’un renard dans la neige dure ou apprécier la douceur de l’écorce du bouleau ». L’odorat : « Sentir et différencier les différents conifères » l’ouïe « le croassement d’un corbeau » et le goût…

J’ai été impressionné du développement des capacités de Marie Hélène et de son adaptation à l’environnement. Elle est par exemple capable de s’orienter et de capter les ondes de masse notamment des montagnes …» nous explique Denis Wohmann

Marie Hélène reviendra cet été pour faire, cette fois-ci, l’ascension du  Pic de Saint-Barthélemy. Plus technique.

Après cette expérience Denis Wohmann a un projet personnel, il aimerait coacher et guider un non-voyant sur un trail version ascension. Il cherche un.e volontaire pour ce nouveau défi !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top