Actualités

Ouverture d’un groupe Scouts et Guides de France

Le mouvement Scouts et Guides de France, plus grand mouvement de scoutisme en France, va s’agrandir avec un nouveau groupe en Ariège ! L’association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agrée par le Ministère en charge de la jeunesse, fait par partie des neuf associations de scoutisme reconnues par l’Etat.

Mouvement ouvert à tous et respectueux du cheminement de chacun, les Scouts et Guides de France misent sur la pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature, de l’engagement pour aider chaque jeune à grandir.

Pour encadrer les groupes d’enfants, l’association fait appel à des jeunes bénévoles âgés, pour la plupart, de moins de 25 ans appelés chefs et cheftaines. Ils sont à la fois animateurs et éducateurs. Formés pour leur mission, ils accompagnent les enfants et les adolescents dans leur construction personnelle grâce à une relation basée sur la confiance.

L’ouverture de ce nouveau groupe est prévue pour l’année 2018 et a pour ambition de répondre à la demande croissante des familles et des jeunes ariègeois. L’association est à la recherche de jeunes bénévoles, mais aussi de parents pour faire vivre l’aventure du scoutisme.

Une première réunion, ouverte à tous, familles, amis, curieux, permettra de présenter les avancées du projet. Elle aura lieu le Vendredi 16 Mars à 20h, à La Maison des Œuvres 16 rue des Jacobins à Pamiers

Tout au long de l’année, les enfants et jeunes sont encadrés dans leurs activités par des adultes bénévoles. Pour devenir chef ou cheftaine nul besoin d’avoir été scout. Les bénévoles qui rejoignent le mouvement sont formés dans leur mission et ont la possibilité de passer le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur). Dans leur mission, ils sont avant tout des éducateurs qui aident les jeunes à grandir, ils gèrent la vie quotidienne, préparent des activités et prennent des responsabilités… Comme le soulignait les Echos du 5 septembre 2017 c’est une responsabilité dont ils tirent une grande fierté et des compétences essentielles dans leur vie quotidienne et professionnelle.

Contact :  Philippe Cacheux Ouvreur de Groupe / 06 25 95 07 36 / sgdf09@outlook.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top