Histoire et Patrimoine

Pays d’art et d’histoire : demandez le programme printemps / été

Avec l’arrivée du printemps, le Pays d’art et d’histoire vous invite à découvrir son nouveau programme d’animation. Au fil des mois d’avril à juillet, vous avez rendez-vous avec votre patrimoine local.

Le mois d’avril annonce la variété des propositions : conférence autour des petits pays formant le territoire aux alentours de l’an mil, balade près de l’Hers nous replongeant dans l’histoire de l’industrie et au cœur de la famille Bez, et découverte insolite d’un pan de l’histoire de Manses et des extravagants comtes de Portes.

Le mois de mai mettra en avant les différents liens et passerelles que le Pays d’art et d’histoire se plait toujours à faire : avec la démarche Renforcement des filières alimentaires de proximité au cours du séminaire « Quel avenir pour l’agriculture en Pyrénées Cathares » ; avec les services de l’Inventaire du patrimoine dans le cadre du projet de valorisation de l’histoire industrielle textile ; avec Yakay Kayak notre prestataire canoë pour des visites insolites au fil de l’eau ; avec l’ANA pour une découverte décalée en forêt, mais aussi dans le cadre des fêtes aromatiques de Teilhet.

Juin, sera le mois des rendez-vous nationaux comme ceux aux jardins ou encore des Journées du Patrimoine de Pays ; ce sera également l’occasion de consacrer une semaine entière à l’histoire de l’école sur la commune de Mirepoix ; parler cuisine au Moyen Âge et musique à Roumengoux.

Le mois de juillet annoncera la saison estivale, avec les visites guidées des lundis et mercredis, qui sont toujours des animations plébiscitées, et qui amorceront déjà l’automne et la célébration à venir de l’obtention du label Pays d’art et d’histoire, il y a déjà 10 ans en Pyrénées Cathares. Cet évènement fera l’objet d’une programmation dédiée à l’automne…

Mais en attendant, l’équipe du Pays d’art et d’histoire vous attend nombreux sur ses rendez-vous du printemps. Le programme détaillé est à découvrir sur le site internet www.pyreneescathares-patrimoine.fr ou à retirer en mairies, Offices de Tourisme ou centres culturels…

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top