Agriculture

Salon de l’Agriculture, De nouvelles récompenses pour l’Ariège !

Pour ce 6ème jour du Salon International de l’Agriculture de Paris, l’Ariège vous présente les gagnants ariégeois du « Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes » (CJAJ) et continue de vous présenter ses Ambassadeurs.

Quatre ariégeois viennent donc d’être récompensés au Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) ! Ce dernier évalue de jeunes élèves de l’enseignement agricole ou de jeunes agriculteurs sur leur aptitude au pointage des animaux.

Simon Bernadac du CFPPA Ariège Comminges obtient une 2ème place sur le podium et Maxence Maugard du Lycée Agricole de Pamiers, une 3ème place dans la catégorie «Trophée du Meilleur pointeur de Race Gasconne». Tandis que Kévin Lhommel et Lucie Reymond du Lycée Agricole de Pamiers obtiennent respectivement la 3ème et 4ème place dans la catégorie «Trophée du Meilleur Pointeur Bovins Laitiers ».

4 producteurs à l’honneur

La Coutellerie Savignac – du 2 au 4 mars

La Coutellerie Savignac est installée dans le vieux centre-ville de Foix depuis le 18ème siècle et fabrique de manière artisanale des couteaux régionaux. Pour la toute première fois la Coutellerie Savignac sera présente sur le Salon et présente une large gamme de couteaux utiles pour divers usages : loisir, chasse, cuisine, etc.

 

 

Pâtes Soba – Présent toute la durée du Salon

Après un voyage en Asie, Olivier Campardou a souhaité apporter une touche d’exotisme à son exploitation. Il fabrique ainsi des pâtes
« Soba », confectionnées à base de farine sarrasin maison, moulue dans ses moulins ariégeois. Ces pâtes fraîches, naturellement sans gluten, sont à déguster sans modération sur le stand ariégeois.

 

Le Moulin Gourmand– Présent du 1er au 4 mars

Le Moulin Gourmand travaille les laits du pays et fabrique des fromages au lait cru « maison », dont le fameux fromage de Bethmal ariégeois.L’entreprise artisanale conserve également des savoir-faire traditionnels, comme la fabrication de la Brousse et la préparation traditionnel du au chaudron : spécialité ariégeoise sucrée.

 

La Maison Jougla – Présent du 1er au 4 mars

Maître Confiturier depuis 2012 et Vice-Champion du Monde de Confiture en 2015, Bernard Jougla propose des confitures, gelées et marmelades artisanales, révélant le vrai goût de fruit.
Le savoir-faire de la Maison Jougla a déjà fait la différence : ce ne sont pas moins de 24 médailles remportées depuis 2013 au Concours Général Agricole ! Le confiturier ariégeois vient d’en remporter 4 nouvelles : 1 d’or, 2 d’argent et 1 de bronze.

Photos : © Helene Dagues / Raphael Kann / azinat.com

Sources : CD09 / www.agencelacerise.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top