Tourisme et loisirs

Tourisme en Ariège : Un mois de février répondant aux attentes des professionnels

L’année dernière, le mois de février avait connu une activité particulièrement intense en station car la neige était arrivée tardivement et l’ensoleillement avait attiré une clientèle nombreuse sur ce mois.

Cette année le contexte favorable d’enneigement sur les domaines depuis le début de la saison a induit un étalement de la fréquentation. La météo confuse du mois de février (vent, pluie, léger ensoleillement) a amplifié les réservations de dernières minutes mais n’a pas découragé les vacanciers.

Ainsi plus d’un quart des professionnels considère son activité supérieure à février 2017.

La répartition des vacances scolaires sur les 4 semaines, a été bénéfique aux professionnels. La clientèle, essentiellement familiale, a profité des activités et des animations proposées sur les domaines skiables.
Par ailleurs, les hébergeurs notent une fréquentation importante sur le court séjour notamment les weekends des chassés croisés des différentes zones des vacances scolaires.

Faits Marquants du mois de Février 2018

  • Un enneigement favorable pour les vacances scolaires
  • Une météo instable ne pénalisant pas la fréquentation dans la majeure partie des activités.
  • Perrine Laffont, championne Olympique de ski de bosses
  • Trail du Maquis à Dun (18 février) qui a réuni près de 400 participants
  • 4ème édition Explos Film Festival Winter à Ax-les- Thermes (21 février) attirant de nombreux spectateurs

Dans les domaines skiables

Les stations de ski et espaces nordiques sont satisfaits du mois de février, notamment porté par la victoire olympique de Perrine
Laffont. Une baisse des journées ski est à noter par rapport à février 2017 (-15% ; données provisoires), ce qui est à relativiser en raison de la saison particulière de 2017 (Le manque d’enneigement avait cumulé la clientèle sur le mois de février.)

Malgré la météo capricieuse, les écoles de ski estiment leur activité supérieure par rapport à l’année précédente appuyée notamment par la clientèle familiale présente durant les vacances scolaires.

Les commerçants proches des domaines skiables sont satisfaits du mois de février même si certains d’entre eux déplorent une baisse de consommation des vacanciers 

Une clientèle familiale présente sur les weekends

Plus d’un hébergeur sur 2 est satisfait du mois de février. L’activité reste favorisée dans les zones situées près des domaines skiables puisque la moitié des professionnels situé dans les destinations de montagne estime son activité supérieure à l’année précédente.

Perspectives du mois de Mars

Les perspectives pour le mois de mars sont optimistes puisque les 3/4 des professionnels prévoient un niveau d’activité de moyen à bon. A noter que cette année, la semaine Sainte se déroule du 25 mars au 1er avril, soit deux semaines avant les vacances de printemps. La clientèle espagnole devrait être au rendez-Vous.

L’objectif de la note de conjoncture est de déterminer les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives.
Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 27 février au 07 mars 2018 sur 798 professionnels.

Partenaires : Offices de Tourisme, Gîtes de France, Ariège Expansion, CCI, Comité Régional du Tourisme d’Occitanie

Observatoire Touristique
de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées Edwige Danjou-Martinez
Tel. 05 61 02 06 96 – observatoire@ariegepyrenees.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top