Ariège sorties

19ème édition du Festival Vocal dans le Castillonnais – du 20 avril au 4 mai

Pour cette 19ème édition l’association « La bellongaise »  vous propose de partager ce carnet de route riche des voyages, des collectages, des recherches des artistes.

A travers les différentes cultures rencontrées, des chants de la Méditerranées, à l’Amérique Latine où se mêlent légendes et Histoire, de la spiritualité d’un Gospel joyeux et dansant teinté de rythme and blues, en passant par la mise en scène des chansons de Jacques Brel, d’un spectacle Jazzy plein d’humour, ou d’un concert « à histoires de vie » aux accents tziganes

Vendredi 20 Avril – 21 h Eglise d’Augistrou  

En partenariat avec le COMDT- Nadine Rossello, chants guitare –Didier Dulieux, accordéon

Ce duo interprète, dans leurs langues d’origine, des chants du Portugal à la Grèce en passant par l’Espagne, l’Italie et la Corse. Une alchimie pleine de peps, dont le plaisir, l’humour et la connivence sont les catalyseurs, mêlés à l’eau et au sel de cette mer Méditerranée.                                                                      

 

Samedi 21 Avril – 21 h Eglise d’Augirein

Jazz & Humour – Summy Side Trio

Marc Caussanel, drums, chant – Tim Saour, saxophone ténor, chant – Nicolas Blancot, orgue, chant

Ces joyeux lurons travaillent une image du « jazz man » qui sort des canons traditionnels et réadaptent un répertoire alliant les perles rares des standards de jazz, les œuvres revisitées du jeune Serge Gainsbourg et d’autres grands crus de la pop.

Une interprétation soutenue par un swing implacable et une sacrée dose d’humour.

Vendredi 27 Avril – 21 h Eglise de Bonac-Irazein 

Negro Spiritual & Rythmes Blues  – New Orléans Gospel Quartet

Flora SICOT, alto-claviers Arrangements – Rachel RATSIZAFY, Mezzo alto- David BARDY: ténor – Sylvain PADRA : baryton – Quentin BRAINE : cajon – Adrien HEULIN, sono & lumière

Ce groupe, issu de la scène gospel européenne, partage l’amour de ces chants à travers un répertoire original de classiques entre Negro Spiritual et Rythme & Blues. Il nous rappelle que la musique ne s’écoute pas uniquement mais qu’elle se vit en un moment unique d’émotion et de joie.

.Samedi 28 Avril – 21 h Eglise d’Engomer

Carnet de voyage – Via el Mundo

Marlène Canal, chant – Olivier Vayre, guitare flamenca, chant, – David Dutech, percussions, chant – Fabien Quirighetti, accordéon – Matteo De Bellis, mandoline, flute indienne – Marcel Canal, son & lumière

Via el Mundo c’est la rencontre de talentueux musiciens, venus d’univers très différents, qui accompagnent les textes chargés de révolte, d’espoir, de liberté, ramenés par Marlène, la délicieuse chanteuse voyageuse.

Et ce soir nous partirons pour un voyage au cœur de l’Espagne et de l’Amérique latine, emportés par ce mélange de musiques, d’histoires, de légendes et de cultures.

Vendredi 4 Mai – 21 h Foyer de Castillon

Brel en spectacle

Frédéric Claude, accompagné de John Asquith au piano – Production Cie Fées & Gestes

Frédéric Claude est comédien, conteur, metteur en scène, écrivain, mais aussi musicien et cinéaste. Les téléspectateurs l’ont déjà vu notamment dans les téléfilms « Je, François Villon » ou « La Commanderie »

Il nous propose ici un spectacle qui se réapproprie les chansons de Jacques Brel et fait vivre les personnages qui les composent. Ces gens-là, comme Brel les nommait lui-même, ce sont ces êtres qui n’ont rien d’exceptionnel, que l’on croise dans la rue, qui ont mal d’être eux, qui rient ou souffrent, se révoltent, partagés entre les sentiments les plus bas et les plus nobles et qu’il a magnifiés dans ses textes si fins, si simples et si poétiques.

Les chansons de Brel englobent ainsi l’humanité entière. Cette humanité dont il rit et pleure avec nous.

 Samedi 5 Mai – Eglise d’Arroyo 

Atchalo – Chansons théâlisées

20h30 Lever de Rideau – Restitution du stage de chant – direction Hélène Lafont

21h00 Concert

Hélène Lafont, chant & Hélios Quinsquis, guitare, chant – Nicolas Panek, Son Production Art’Cade

En partenariat avec l’ADECC

Un « concert à histoires » comme un voyage poétique et ludique aux accents tziganes,

Ces deux musiciens Ariègeois investissent les histoires qu’ils nous content à travers leurs chansons et nous entraînent avec eux pour rire de l’amour, de la vie…

labellongaise.over-blog.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top