Action publique

20 millions d’euros pour le projet de renouvellement urbain de Pamiers

Le 9 avril 2018, le comité de pilotage du projet de renouvellement urbain de Pamiers s’est réuni, associant l’ensemble des partenaires de la politique de la ville et coprésidé par:

– Marie Lajus, Préfète de l’Ariège, déléguée territoriale de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU),
– André Trigano, Président de la communauté de communes Portes d’Ariège – Pyrénées et Maire de Pamiers.

Véronique Girard, chargée de mission territoriale de l’ANRU, participait également à ce comité de pilotage.

Ce comité de pilotage est une étape très importante dans le processus de contractualisation qui permettra la mise en œuvre du projet urbain global, dont les orientations ont été validées en 2017.

Les membres du comité de pilotage ont ainsi:

  1. affirmé leur soutien à la démarche de demande d’un abondement important de l’enveloppe de crédits ANRU, passant de 6,5 M€ à plus de 12 M€,
  2. validé les orientations pré-opérationnelles de projets pour les sites de la Gloriette et du Foulon, ainsi que pour l’entrée Nord autour de l’îlot Sainte-Claire, en vue de leur présentation aux instances décisionnelles de l’ANRU,
  3. indiqué leur volonté de démarrer très rapidement et si possible avant la signature de la future convention pluri-annuelle d’intervention 2018-2024:

    – le projet de construction de la nouvelle école maternelle,
    – le projet de construction de logements en accession dans l’immeuble Pedoussat, – le projet de construction de logements locatifs sociaux à proximité de la gare.

Sur la base des évolutions actées par le comité de pilotage, le projet pour Pamiers sera présenté par Véronique Girard aux instances décisionnelles de l’ANRU le 23 avril prochain afin d’en valider les grandes orientations.

La simplification du processus de décision, nouvellement instaurée par l’ANRU, devrait ainsi permettre, en termes de calendrier, d’envisager une contractualisation formelle ANRU dès l’automne 2018, et la possibilité de démarrages anticipés dès l’été 2018.

Source : Préfecture de l’Ariège 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top