Ariège sorties

3 questions à Cathy Blisson : Zvivdal holocene #6 – 6 & 7 avril à l’Estive

Avant les représentations de « Zvizdal Holocene [#6] [Chernobyl – so far so close] » à l’Estive les 6 et 7 avril, nous avons  posé trois questions à Cathy Blisson, journaliste, dramaturge et autrice qui, avec le collectif  Berlin, a réalisé une performance théâtrale profonde et émouvante.

Dans cette interview, Cathy Blisson nous raconte comment ils sont entrés en contact avec Pétro et Nadia, comment s’est passé le tournage et pourquoi le choix de cette mise en scène 

Pendant cinq ans, le Collectif Berlin avec la collaboration de Cathy Blisson, s’est rendu sur le territoire interdit du village de Zvizdal dans la région de Tchernobyl. C’est un film qu’ils rapportent de leurs allers-retours, pas une fiction mais pas non plus un documentaire. Un road trip qui témoigne des deux derniers êtres qui peuplaient encore ce lieu déserté, Pétro et Nadia. Le vieux et la vieille, se sont attachés à leur maison et à leurs souvenirs, et sont restés là près de 25 ans, presque disparus du monde.

Dans un dispositif immersif qui nous fait entrer d’emblée dans un lieu semblable à celui qu’ont choisi d’habiter les deux protagonistes de la vidéo projetée, images documentaires et images filmées en direct sont diffusées sur un vaste écran central ou par le biais de deux caméras miniatures. Trois maquettes reproduisent l’environnement naturel du couple et deviennent le théâtre d’événements mis en scène par des moyens mécaniques et filmiques. A travers les questionnements qui traversent les choix de vie de Pétro et Nadia se dessinent ceux liés aux bouleversements de la société moderne, les enjeux universels de l’existence humaine.

Vendredi 6 et samedi 7 avril à 20h45

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège 
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

Crédit photo : Frederik Buyckx

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top