Art et Culture

4 questions à : Splendor in The Grass – Come Prima

A l’occasion des représentations du BD Concert « Come Prima » qui auront lieu les 27 et 28 avril respectivement à Ax-les-Thermes et à Daumazan, nous avons posé quelques questions à Stéphane Jach, musicien du groupe Splendor in The Grass. Avec lui nous avons parlé de musique, de BD et nous somme revenus sur la genèse du projet.

Come Prima c’est, au départ, une BD d’Alfred, auteur bordelais qui a reçu en 2014 le prestigieux Fauve d’Or du festival international de bande dessinée d’Angoulême. C’est l’histoire de retrouvailles, à la fin des années 1950, de deux frères italiens que leurs caractères et l’histoire nationale (le fascisme) ont irrémédiablement séparés. La mort de leur père et le voyage vers l’Italie pourront‐ils les réconcilier ?

Splendor in The Grass c’est un groupe de bordelais qui brillent par leur inventivité débridée et l’art de trousser des sons Post Rock qui font mouches. Ce groupe a d’ailleurs été sélectionné par le prestigieux label Rough Trade pour certaines de leurs reprises crépusculaires.

Benjamin Lacquement est vidéaste d’origine bordelaise, il s’exerce durant près de 10 ans pour des sociétés de productions et diffuseurs franciliens avant un retour aux sources, pour tendre davantage vers des projets éducatifs, associatifs et culturels. Initialement monteur, il avait donc en charge d’être le passeur entre l’auteur et le spectateur, entre l’œuvre et sa mise en mouvement.

Lorsque l’on réunit ces 3 disciplines artistiques, on obtient un BD-Concert : un montage vidéo, accompagné de musique live.

Des ambiances expressionnistes répondent aux dessins et participent du récit. Entre moments de douceur nostalgique, de violence ou de désespoir, la musique de Splendor in The Grass se décline en une multitude de registres (Post-rock atmosphérique, ballades du nord de l’Italie… 

Les cases de la bande dessinée défilent, empruntant au cinéma ses enchainements de plans : zooms, travellings, fondus enchaînés, etc… Sur scène, à côté de l’écran, dans la pénombre, les musiciens de Splendor in the Grass jouent au rythme du récit une musique de compositions originales. Pendant 90 minutes, le spectateur devient lecteur, emporté par une émotion à la fois visuelle, musicale et littéraire. Ce spectacle transcende l’émotion de la lecture et permet à petits et grands une redécouverte de l’œuvre d’Alfred. Une expérience rare et intense à partager en famille, en nocturne sous les étoiles. Un hommage au cinéma italien des années 60.

Vendredi 27 Avril  à 20h45
Ax-les-Thermes (Théâtre)
Billetterie Ax Animation

Samedi 28 Avril à 19h00 – Restauration dès 21h
Daumazan (salle Léo Ferré)
nformations et réservations :
Arlésie – 05.61.60.48.84 – arlesie@wanadoo.fr

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège 
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top