Mon métier en Ariège

ACE Paint Horse, pour découvrir le cheval autrement

Inédit en Ariège, original tant dans sa forme que dans son approche, ACE Paint Horse a ouvert ses portes à Mirepoix il y a deux ans. Un centre équestre pas comme les autres, où le bien-être et l’équilibre du cheval priment sur la vitesse sans pour autant négliger la performance.

La belle histoire d’une môme du Couserans

Môme du Couserans, Anaïs Champarnaud a roulé sa bosse aux quatre coins de France en recherche d’un lieu où s’installer. C’est finalement sur les hauteurs de Mirepoix, au hameau de Marty, qu’elle décide de créer sa structure. Un hameau perché sur les collines, battu à tous les vents, offrant une vue magique sur la chaîne des Pyrénées tout autant qu’une vision sauvage de l’Ariège. « Les montagnes me manquaient et je n’imaginais pas vivre loin de mes chevaux ! » explique t’elle 

C’est ici qu’elle accueille des cavaliers venant de toute discipline avec ou sans leur cheval, adultes ou enfants pour découvrir le Mountain Trail, qui vient compléter depuis cette année, les cours et stages d’équitation éthologique qu’Anaïs propose par ailleurs. 

Mountain Trail, quézako ?

Le Mountain Trail est une nouvelle discipline équestre arrivant tout droit des Etat Unis. Un parcours d’obstacles 100% nature d’un genre nouveau, ici un pont à bascule, là un pont suspendu, là encore un champ de pierres… qui peut se parcourir à cheval ou à pieds. L’objectif est bien-sûr le plaisir, mais aussi une meilleure préparation du cheval à la randonnée de pleine nature, en développant la confiance et la connivence entre le cavalier et son cheval, en emmenant l’un et l’autre à aborder en binôme complice et en toute sécurité des situations parfois cocasses.

« L’intérêt de cette discipline, outre le plaisir et la confiance mutuelle qui se créent, est de renforcer la capacité du cheval à faire face aux situations imprévues qui se présentent souvent en extérieur, sans que celles-ci soient synonyme de chute ou de fuite » explique Anaïs, fondatrice de la structure.

Une question d’attitude

Ici, pas question de chrono. La performance se mesure à la complicité monture/cavalier, au respect qui lui est démontré et à sa sécurité.

Ce qui compte, c’est la bienveillance du cavalier vis-à-vis de son cheval, autrement dit le Horsemanship. Pas de brusquerie, pas de forcing, le cavalier accompagne son cheval en douceur pour lui permettre de comprendre ce qu’il attend de lui et exécuter le parcours avec habileté et harmonie. L’animal doit toujours se sentir en confiance. Cette discipline, née aux Etats-Unis, vient tout juste d’apparaître en France et l’Ariège est un des premiers territoires d’implantation.

Pour celles et ceux qui veulent tenter l’aventure, plusieurs journées de stages auront lieu ce printemps 2018 !  prochain stage le 20 mai et concours officiel le 27 mai !

Anaïs Champarnaud -ACE PAINT HORSE 
Centre d’équitation éthologique et de Mountain Trail
Hameau de Marty  – 09500 Mirepoix
06 72 25 78 74 / www.acepainthorse.frPage FaceBook

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top