Ariège sorties

Aude / Ariège : De ferme en ferme – 1er mai

Mardi 1er Mai, fermiers et vignerons organisent la 13e journée « De Ferme en Ferme en Haute-Vallée de l’Aude et du Pays de Sault ». Au cours de cette journée 21 exploitations agricoles seront ouvertes au public. Les visiteurs pourront, sur place, découvrir tous les aspects des métiers de l’agriculture : techniques de production, vie quotidienne des agriculteurs, dégustation des produits…

L’objectif de cette opération est de faire connaître les métiers et les produits de l’agriculture. D’une ferme à l’autre, les visiteurs pourront également découvrir un « Pays » (la Haute-Vallée de l’Aude et du Pays de Sault) dont les paysages, très divers, sont façonnés par ceux qui l’habitent et y travaillent, les paysans.

Dans le cadre de la journée « De Ferme en Ferme », le visiteur peut composer en toute liberté le circuit de son choix en ayant la certitude d’être partout chaleureusement accueilli.

Dans chaque ferme, des visites guidées sont organisées de 10h à 19h et comprennent une dégustation commentée des produits.

En, Haute-Vallée de l’Aude et Pyrénées Audoises, l’élevage (vaches mais, aussi, moutons et chèvres) est très largement développé. Il convient de rappeler la présence de vignobles réputés dont les raisins permettent l’élaboration de vins AOC célèbres (Blanquette, Crémant, Blanquette Méthode Ancestrale, Limoux Blanc et Limoux Rouge) ; ensemble, ces vignobles constituent le Terroir Haute-Vallée, « terroir de prédilection du Chardonnay et du Merlot » (lu sur le site www.limoux-aoc.com). L’apiculture est logiquement présente en raison de la diversité floristique. Vous rencontrerez également des maraîchers et des arboriculteurs. 

A découvrir : un jus de fruit issu du pressage de pommes de variétés très anciennes, le « Jus de Pomme du Pays de Sault » – Ce jus est élaboré dans un atelier coopératif dynamique, « Les Jardins de la Haute-Vallée » à Couiza (11190).

Cette année, pour sa 13e édition, des associations et artistes ont été invités sur les fermes ! La Ligue de Protection des oiseaux ainsi que la Pastorale Pyrénéenne seront là pour vous présenter animations et expositions ! Toutes les infos sur le dépliant 2017 !

L’Espace Info Energie de Carcassonne répondra à vos interrogations sur les énergies renouvelables… chez Daphné et Sylvain Mervoyer du Gaec de Bergnes à Campagne sur Aude.

En Ariège, c’est Claude Fressonnet qui ouvrira sa porte. 

À 3 km au-dessus du Lac de Montbel, face aux Pyrénées, la ferme est cultivée en agriculture biologique. Petits fruits, arbres fruitiers et légumes y prospèrent sous leur paillage. Toute la production est transformée sur place ou à l’atelier coopératif « JHV » de Couiza: jus, sirops, confitures, gelées, condiments, pâtés végétaux, desserts… Visite de la ferme tout au long de la journée et dégustation de produits.

Repas avec les produits de la ferme et ceux des fermes du circuit (végétarien) 12 euros. Accueil sous chapiteau, tables et bancs à votre disposition. Réservation souhaitée. Capacité d’accueil : 50 personnes.

Cantate – 09600 MONTBEL –  Tél.: 05 61 60 18 95 – claude.fressonnet@laposte.net – www.canterate.fr

Voir tous les participants : 

www.fermiers-audois.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top