Histoire et Patrimoine

Bélesta : Le Château d’Amont, la 3ème citadelle

Pour la deuxième année consécutive, les participants à l’épreuve reine du Trail des Citadelles, les 70 km, ont investi le Château d’Amont, situé sur les hauteurs de Bélesta, au 17ème kilomètre de la course.

Si les deux citadelles emblèmes du Trail, Montségur et Roquefixade, sont rattachés à la tragédie cathare, le Château d’Amont fut édifié 3 siècles plus tard à l’occasion d’un autre conflit qui allait déchirer la France : les Guerres de Religion. Construit par le seigneur huguenot Jean-Claude de Lévis-Léran, surnommé le sire d’Audou, à partir de 1569, il fut le refuge d’une troupe protestante qui allait guerroyer pendant 30 ans contre les villes et les armées catholiques,

Abandonné dès le 17 ème siècle, il fut livré aux pilleurs et démolisseurs,  et connut 3 siècles d’oubli. Rongé peu à peu par une végétation envahissante et menacé de disparaître, il fut raccheté en 2015 par l’association de sauvegarde du Château d’Amont qui a entrepris de le débarrasser des arbres, ronces et lierres qui le recouvraient. Après avoir nettoyé tours, remparts et l’enceinte d’une superficie de presque 2000 M², les membres de l’association mènent régulièrement des travaux de confortement et de reconstruction d’éléments de remparts.

Comme Montségur et Roquefixade, le Château d’Amont est un vestige important de l’Histoire et fait partie du patrimoine régional. C’est ce témoin qu’ont pu découvrir les coureurs du Trail des Citadelles et qu’apprécieront tous les visiteurs intéressés par ce pan méconnu du passé ariégeois.

Renseignements et contacts : Jean-Claude 06.76.64.80.05. ou Pascal 06.32.47.65.09.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top