Ariège sorties

Carla-Bayle : « Nos Bordures » exposition monographique de sophie Bacquié – du 14 avril au 10 juin

Sophie Bacquié entretient un rapport très fort à l’Ariège, et plus particulièrement au Couserans, depuis toujours. Dans cette exposition, constituée d’un mélange d’estampes inédites réalisées en 2018 – spécialement pour cette exposition -, d’élégants dessins au graphite et d’huiles ayant le Couserans comme sujet, se situe entre représentation des lisière et silhouettes architecturales familières. L’oeil confronte la géométrie des espaces et l’aléatoire des tâches lumineuses.

Au regard de la programmation déployée par « Rue des Arts » autour de thématiques actuelles qui interrogèrent : le rapport à l’espace (Prendre la tangente, avril 2017), puis la nature ( La nature à l’ouvrage, édition 2017 du Festival d’Eté ), une nouvelle réflexion artistique impliquant à la fois le monde rural sous ses différents aspects – végétation, eau, bâti – et les structures archétypales de l’environnement ariégeois, interprétées par Sophie Bacquié, nous a parue logique et judicieuse.

Essayant de capter les chromatismes déployés au fil des les saisons qui la fascinent et l’inspirent, elle photographie les textures et motifs dont regorgent les espaces ruraux, extrait des motifs à partir des matières qu’elle rencontre, et nous propose sa lecture empreinte d’onirisme de ces espaces. Absence et présences fortes se soulignent l’une et l’autre, jouant à s’appre- hander d’abord comme une géométrie des espaces jonglant entre lumière et motif.

Pour compléter la sélection, un film réalisé par Gilles Thomat, vidéaste indépendant proche des démarches artistiques plastiques, sera diffusé dans la galerie. Le film de quelques minutes qu’il nous propose a pour but de présenter un « work in progress » de Sophie Bacquié.

Du 14 avril au 10 juin – Vernissage le 14 avril à 11h30
tous les jours de 14h00 à 18h00
Galerie du Philosophe 
Place de l’Europe – 09130 Carla-Bayle
05 67 44 18 01
contactruedesarts.wix.com/rue-des-arts
https://www.facebook.com/rue.des.arts

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top