Économie

CCI Sud Formation CFA Occitanie – Ariège : l’alternance en format XXL

La Journée Portes Ouvertes organisée à l’Institut de Formation Consulaire Ariège-Pyrénées (IFCAP) le 7 Avril dernier en présence de nombreux jeunes, formateurs et institutionnels, parmi lesquels Mme Chantal HENOCQ, Inspectrice de l’Education nationale, a été l’occasion de lancer ce nouvel outil pédagogiqueauquel s’intègre désormais l’IFA de l’Ariège…

En ce début 2018, cette appartenance au réseau « CCI Sud Formation CFA Occitanie », qui regroupe 14 autres campus de la région, est une avancée particulièrement significative, un véritable effet de levier comme en témoignent ces quelques chiffres :

CCI SUD FORMATION, c’est :

  • 14 établissements en Occitanie,
  • Près de 6000 alternants formés chaque année,
  • Quelques 6000 entreprises partenaires,
  • 90 diplômes du CAP au bac + 5 dans 12 filières métiers : Hôtellerie-restauration, Commerce et distribution, Automobile-mécanique, Entreposage-logistique, Industrie, Santé, Coiffure, Gestion et services, Informatique-numérique et robotique, Tourisme, Sport et animation, Qualité QSE…
  • 87 % de réussite aux examens,
  • 85 % des alternants embauchés dans les trois mois qui suivent l’obtention du diplôme…

Et le Président Paul Louis MAURAT, accompagné par M. Claude DELPY, Président de la Commission Emploi-Formation de la CCI, de préciser : « en mutualisant nos forces, nous ferons aussi des économies tout en conduisant une politique dynamique de valorisation de l’apprentissage, des métiers et des diplômes en parfaite adéquation avec le marché de l’emploi ».

Pour Michel LACLAUTRE, Directeur de l’IFCAP « il s’agira d’un CFA plus grand, plus fort, se donnant les moyens de sa pérennité pour mieux servir encore les entreprises et les territoires en répondant à leurs besoins. Déjà, notre établissement forme plus de 170 apprentis par an de bac à bac + 3, et enregistre à chaque fois un taux de réussite aux examens particulièrement satisfaisant.

Ainsi, en 2017, 90% des alternants ont décroché leur BTS : Management des Unités Commerciales, Négociation Relation Client, ou encore Assistant de Gestion…

Mieux encore, on enregistrait l’année passée 100% de succès en bac + 3 et globalement, un taux d’insertion de 97% ! ».

Le Président Paul Louis MAURAT devait également profiter de l’occasion pour annoncer le projet d’ouverture en Juillet d’une formation innovante à destination du secteur du tourisme (Bac + 2) : Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration.

Preuve s’il en était besoin, de démontrer que dans un département touristique comme le nôtre, un réel besoin exprimé par les professionnels du secteur peut ainsi être comblé.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top