Ariège sorties

Comment une entreprise bastidienne réussit-elle à se faire connaître mondialement au XIXème siècle ? – 21 avril

Samedi 21 avril, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous donne rendez-vous à La Bastide-sur-l’Hers pour la deuxième animation de son programme printemps.

Et, c’est Bruno Evans, historien et spécialiste de l’histoire industrielle du jais et du peigne sur le territoire qui répondra à cette question : comment une entreprise bastidienne réussit-elle à se faire connaître mondialement au XIXème siècle ?

En effet, l’entreprise Bez Père et Fils, implantée à La-Bastide-sur-l’Hers, « petite commune de 1 000 habitants, perdue au pied des Pyrénées, à 30 kilomètres de toute gare de chemin de fer », semblait vouée à l’échec de par sa localisation. Pourtant, avec 5 millions d’unités produites chaque année par quelques 300 ouvriers, elle devint l’une des plus grandes entreprises de peignes de France en 1900. La communication de l’entreprise fut au cœur de sa réussite : grâce à une marque, des catalogues et la participation à des Expositions Universelles, les Bez et leurs associés surent construire une belle image de leurs produits. Dès les années 1850, tout en ayant recours à des représentants, ces entrepreneurs sillonnèrent l’Europe pour diffuser leurs peignes.

Après nous avoir raconté comment cette stratégie permit à l’entreprise Bez Père et Fils de faire connaître son industrie « du monde entier » (Léo Bez), Bruno Evans nous propose d’aller à la rencontre de son patrimoine.

En partant de l’usine Bez, au cœur de La-Bastide-sur-l’Hers, ancien centre mondial de fabrication de peignes, nous longerons le canal de dérivation des eaux de l’Hers jusqu’au Peyrat pour découvrir les usines et les moulins à jais qu’il faisait tourner.

Le rendez-vous est à 14h30, à la mairie de La Bastide-sur-l’Hers pour la conférence, et il est recommandé de s’équiper de chaussures confortables pour la balade au fil du canal qui suivra.

Le tarif de l’animation est de 3€

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top