Ariège sorties

De Saint-Lizier à Saint-Jacques-de-Compostelle, sur les chemins du patrimoine mondial

Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut la plus importante de toutes les destinations pour d’innombrables pèlerins venant de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins devaient traverser la France, et les monuments historiques notables qui constituent la présente inscription sur la Liste du patrimoine mondial étaient des jalons sur les quatre routes qu’ils empruntaient.

A l’occasion de la célébration des 20 ans de l’inscription à l’UNESCO du Bien culturel 868 « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France», le service Patrimoine du Conseil Départemental présente une exposition consacrée à l’histoire de ces chemins, leur signification hier et aujourd’hui et la place de la cité de Saint-Lizier située sur l’itinéraire du piémont Pyrénéen.

Cette exposition est ouverte à tous au Musée départemental de l’Ariège – Palais des Evêques de Saint-Lizier du 8 avril au 4 novembre 2018.

Dans le cadre de cette exposition, des œuvres patrimoniales provenant de collections régionales seront exceptionnellement réunies à Saint-Lizier ainsi que des photographies originales de l’artiste toulousain Jean-Jacques Gelbart autour du patrimoine jacquaire conservé en Occitanie.

Dès le mois de mai et jusqu’en septembre, le musée accueillera également une œuvre de l’artiste Julie Legrand dans le cadre de la manifestation In Situ, patrimoine et art contemporain qui permet de promouvoir et valoriser le patrimoine avec une programmation d’art contemporain de niveau international sur la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

Cet anniversaire, célébré sous l’égide du Ministère de la Culture et de la communication, est coordonné au plan national par l’Agence de Coopération Interrégionale et Réseau chemin de Saint- Jacques de Compostelle qui a pour mission la valorisation et l’animation de ce bien culturel en série.

L’édition 2018 sera en effet l’occasion de fêter certains sites patrimoniaux partenaires de la manifestation notamment le Palais des Evêques de Saint-Lizier avec une riche programmation : musique, conférences, visites guidées, pour en savoir plus : www.ariege.fr

Renseignements : 05 61 05 10 10 Horaires : 10h30-12h30 et 14h-18 h Tarif : adultes 5,60€ – enfants 3,60€

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top