Agriculture

Deux jours pour envisager l’avenir de l’agriculture en Pyrénées Cathares !

En 2012, une étude a permis d’identifier les grands enjeux agricoles du territoire. Un plan d’actions a été défini par les Communautés de Communes du Pays d’Olmes et du Pays de Mirepoix et se poursuit aujourd’hui pour renforcer les filières alimentaires de proximité. Quel est l’avenir de l’agriculture en Pyrénées Cathares ? C’est le sujet de la journée séminaire du vendredi 4 mai, organisée à Raissac, et qui présentera les enjeux et les perspectives de ce plan d’actions.

En introduction de ce séminaire, le Pays d’art et d’histoire propose une soirée débat le jeudi 3 mai, à Lavelanet, au cinéma le Casino. Ce sera l’occasion de donner la parole à Raphaël Kann, photographe engagé dans la valorisation du terroir, qui viendra présenter un diaporama animé de portraits agriculteurs et de paysages. A travers différents types d’actions, il valorise les métiers du champ à l’assiette, et vient de créer « Terroir People » : une initiative dédiée au monde rural pour valoriser les savoir-faire du terroir. Pour le séminaire, il a recueilli des témoignages d’agriculteurs en démarche ou en réflexion de transmission. Raphaël s’intéresse à la question du vivre en milieu rural, et pour lui, « assurer l’avenir de notre territoire implique le développement économique du milieu rural ».

Ensuite, la réalisatrice Sophie Audier y a filmé les dernières années de sa mère aux commandes de sa petite exploitation de 20 chèvres, qu’elle a décidé de transmettre à une jeune agricultrice néophyte. Les chèvres de ma mère est un film documentaire sur la transmission difficile d’un mode de vie rural. La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice ainsi que d’un apéritif à base de produits locaux.

 

Le vendredi 4 mai au GAEG de Peychou à Raissac : L’avenir de l’agriculture en Pyrénées Cathares 

A partir de 14h : 3 tables rondes :

  • Table ronde n°1 : Bilans et perspectives de la démarche
  • Table ronde n°2 : L’agriculture et le tourisme, quelles complémentarités ?
  • Table ronde n°3 : Les politiques publiques agricoles, du « local à l’Europe » : quelles perspectives ?

A partir de 18h30 :  Inauguration de la nouvelle édition du Guide des Producteurs en Pyrénées Cathares suivi d’un apéritif à base de produits locaux et accompagné musicalement par le groupe local Hasarde Belesta

Photo à la Une : GAEC Fournier Dun Ariège Pyrénées

Crédit : Trifine Cuvilier 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top