Gastronomie

L’Académie de la Georgette d’Or et l’UMIH lancent l’édition 2018 !

Ils étaient réunis à la Maison des Consuls pour le lancement officiel du concours 2018 de la Georgette d’Or. Présidée par Bernard Garcia à l’origine du concept du concours et entouré d’une quinzaine de membres et du président de l’UMIH Philippe Huertas, l’académie a décidé cette année d’utiliser une plateforme d’avis sur internet dédiée aux établissements ariégeois hébergée sous le domaine sortir.azinat.com et en partenariat avec azinat.com. Nouveauté également, le concours s’adressera à partir de cette année à d’autres professionnels, les hébergeurs mais aussi les producteurs locaux !

Sous l’égide du Syndicat hôtelier de l’ARIEGE (UMIH 09) il a été constituée une Académie dite de la « GEORGETTE D’OR » pour porter et étendre le concours d’origine crée en 2010.

La mission de  l’ACADEMIE DE LA GEORGETTE D’OR aura pour domaine d’intervention la gastronomie dans toutes ses composantes, le tourisme et le patrimoine.

«La GEORGETTE : imaginée par le naturaliste Ariegeois, Jean LOUIS ORENGO lors d’une expédition dans le grand nord canadien, à la fois cuillère fourchette et outil tranchant, «  Georgette », s’est fait une place sur les tables des chefs, pour les gastronomes. C’est une nouvelle façon de déguster en séduisant les convives par son design original.

Cet objet en lien direct avec les métiers de bouche a été choisi en accord avec son auteur comme symbole de ce concours qui récompense : l’innovation, la diversité et la qualité dans nos métiers» précise Bernard Garcia

La mission des académiciens est de défendre et reconnaitre la qualité et  l’authenticité des produits du terroir et apprécier et juger de leur mise en valeur par les professionnels de la restauration et plus généralement apprécier dans les établissements promus par les votes du public l’esprit « Georgette »(innovation, originalité  pertinence et la qualité)

Le siège de l’académie est en ARIEGE mais son champ d’investigation peut sortir du périmètre du département  par exemple pays cathare ou Comminges)

Son collège de membre sera de 12 minimum a 15 maximum (renouvelable par  chaque année.

Les membres au 15 Avril 2018 sont :

BERNARD GARCIA Président

JEAN LOUIS ORENGO/JEAN CLAUDE SCHUBERT/ERIC FOURCAUD//ERIC PATUREAU/JEAN PIERRE STHAL/JEAN LUC JOVER/JEAN CLAUDE SARDA/ISABELLE TOSONI/MARIE JOSEE BRU/PIERRE CAMBUS/ALEXIS MUNOZ/DIDIER LAMOTTE/.NICOLAS EDRU/CAROLINE DELATTRE

Le but étant de faire participer un large public par le biais d’une notation sur un site internet dédié promu par les acteurs des différentes filières, et ainsi favoriser la fréquentation du public dans les hôtels restaurants, et ou sites touristiques ariégeois en stimulant le public par cette participation aux avis et de stimuler l’amélioration de la qualité des services des acteurs.

Une carte de visite sera adressée à chaque établissement participant

Les visiteurs et clients seront invité à donner un avis et tenter de gagner un repas ou une entrée ou produit local avec les partenaires de l’opération + QR CODE renvoyant sur le site depuis un smartphone ou tablette

Ce service sera mis en place avec AZINAT .COM dans le cadre d’un partenariat triennal.

Les  fonds d’écran seront composé d’images des grands sites Ariegeois pour rester dans la philosophie d’origine de promotion touristique  à travers de l’évènement de la soirée de clôture.

Le concours avec le vote du public serait sur 10 mois et 3 mois pour ce millésime 2018 car le CA a décidé de conserver la période de fin juin pour la soirée de gala de la Georgette d’or : Cette date serait le lundi 25 juin sous réserve des disponibilités techniques des lieux

Philippe Huertas président de l’UMIH 09 composera un comité de pilotage pour l’organisation de cette soirée

Délibération de l’ACADEMIE 15 jours avant la soirée de remise

CHAQUE CATEGORIE SERA EXAMINEE PAR UN GROUPE DE MEMBRE qui ne sera pas en lien direct avec son activité professionnelle

Plus d’infos sur : http://sortir.azinat.com et http://www.georgettedor.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top