Histoire et Patrimoine

Les bustes de Sainte-Rufine et Sainte-Seconde seront restaurés

Voici quelques mois, deux reliquaires ont été retrouvés dans un lieu de stockage de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Ces reliquaires se composent des bustes de Sainte-Rufine et Sainte-Seconde.

Conservés dans une salle de l’église paroissiale, les bustes reposent sur un socle formant reliquaire. D’une belle qualité de sculpture, ces reliquaires sont en bois et malheureusement le temps ne les a pas épargnés. Attestant de la pratique religieuse dans notre territoire rural, ils sont le témoin d’une piété individuelle ou d’une ferveur collective de la foi catholique.

Des travaux urgents sont indispensables pour empêcher la poursuite de dégradations qui entraîneraient la disparition de ce patrimoine faisant partie de notre histoire. Le coût de la restauration des bustes étant estimé à 6.999€ HT (près de 170 heures de travail seront nécessaires), les élus ont approuvé lors du dernier Conseil municipal l’envoi de demandes de subventions (80%) à l’État, au Département et à la Région. La part d’autofinancement de la mairie est évaluée à 1.398€.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top