Ariège sorties

Manses : Extravagants comtes de Portes avec le Pays d’art et d’histoire – 28 avril

Le samedi 28 avril, c’est à Manses que le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous donne rendez-vous, pour vous plonger dans l’histoire tumultueuse des comtes de Portes !

Marquis de Manses, ils choisissent ce site comme lieu de résidence et feront construire leur château au nord de l’église actuelle. Ils vont y habiter jusqu’à la fin du XIX° siècle. En effet, et d’après un rapport d’expertise, en 1874, le château est dans un état d’abandon et nécessite de grosses réparations. François-Henri de Portes décide alors de le démolir pour le faire reconstruire à Roques (commune de Teilhet). Aujourd’hui, le portail du château arbore encore les armoiries de la famille.

Geneviève Mouton a étudié la généalogie des comtes de Portes, elle centrera sa présentation sur l’épopée de cette famille au XIX° siècle. Et que reste-t-il sur la commune de Manses alors ? Des vestiges de l’écurie et un pan de mur ? Gabrielle Cambus, passionnée d’histoire locale, nous propose une balade thématique dans le village autour des anciens bâtiments emblématiques.

La conférence aura lieu dans la salle des fêtes à 14h30, et le tarif de l’animation est de 3€

photo : ©Pays des Pyrenees Cathares

Pays d’art et d’histoire
3, Place de l’Europe
09300 Lavelanet
05.61.05.52.03

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top