Ariège sorties

Rivel : Conférence de Moutsie « Les plantes médicinales » – 20 avril

Moutsie, ethno-botaniste et auteure de nombreux ouvrages sur les plantes se régale tout simplement d’utiliser les plantes au quotidien.

C’est pour éviter les impacts destructeurs des produits de l’agro-industrie sur notre santé ainsi que sur celle des sols, qu’elle approfondit ses connaissances sur les diverses utilisations des plantes et surtout celles des plantes sauvages comestibles et médicinales.

Dans le cadre de l’association L’Ortie, elle anime des nombreuses formations sur la reconnaissance des plantes sauvages comestibles, médicinales, bio-indicatrices, mais aussi sur leurs diverses utilisations, leur rôle écologique, leur présence au jardin…

La transmission des savoir-faire pour une plus grande autonomie est le fil conducteur de toutes les sessions proposées par l’association, parfois par d’autres intervenant/es passionné/es.

Les plantes médicinales : Dans le cadre de cette conférence, elle nous présentera une douzaine de plantes les plus courantes pour une pharmacopée locale et leur mode d’utilisation. Par exemple, le souci des jardin qui est le calendula des pharmacies, qu’il soit cultivé ou sauvage est un remède de base pour le soin de la peau et des muqueuses que cela soit en pommade, en tisane ou en préparation alcoolique…

À l’issue de la conférence, possibilité d’acheter et de faire dédicacer des ouvrages de Moutsie.

Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 22 h 30 avec des boissons offertes.

Vendredi 20 avril à 20h30
Salle des fêtes de Rivel

Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top