Tourisme et loisirs

Stations de ski ariégeoises : résultats au beau fixe en mars et sur l’ensemble de la saison

Selon l’observatoire de l’Agence Départementale du Tourisme géré sur Ariegestats, malgré la météo et grâce au manteau neigeux encore bien présent, les domaines skiables estiment leur activité à la hausse au mois de Mars. La clientèle a pu profiter d’un début de printemps à la neige ! Les stations ariégeoises connaitront peut-être un record sur l’ensemble de la saison !

Les gestionnaires des stations de ski et domaines skiables estiment leur fréquentation supérieure à l’année précédente (+38% sur le mois de mars par rapport à l’année précédente; données provisoires en attente de consolidation) et sont satisfaits du mois de mars.

Les écoles de ski jugent leur activité équivalente au mois de mars 2016, qui avait été un bon mois. La présence de la neige en abondance l’a emporté face à des conditions atmosphériques parfois mauvaises, puisque la clientèle était présente. Les cours collectifs en groupe réduit ont été les plus plébiscités pour ce mois.

Les restaurateurs satisfaits

Les vacances scolaires ont engendrée une activité satisfaisante pour les restaurateurs situés en stations. Les dépenses restent équivalentes à l’année précédente pour la moitié d’entre eux.
La clientèle espagnole présente sur les destinations en plaine a dynamisé l’activité sur la fin du mois, même si elle n’a pas pu profiter des terrasses, en raison du mauvais temps.

Coté commerce et prestataires, 60% des commerçants proches des domaines skiables estiment leur activité supérieure par rapport à mars 2016. Les dépenses restent équivalentes à l’année précédente.

63% des professionnels satisfaits de leur niveau d’activité

Selon les professionnels des activités hiver, les raquettes à neige s’imposent comme l’activité la plus recherchée par la clientèle. Les réservations des activités se font à la dernière minute en fonction des aléas climatiques.

Les activités en dehors des stations semblent avoir une activité équivalente à l’année précédente.

55% des gestionnaires de sites de visite satisfaits de leur niveau d’activité

Les gestionnaires de sites de visite jugent leur activité équivalente à l’année précédente. La « Semaine Sainte » de la fin du mois a attiré une clientèle espagnole à la recherche de sorties. Ainsi plus de la moitié des gestionnaires des sites de visite ouverts sont satisfaits.

Les offices de tourisme estiment dans l’ensemble une augmentation de leur fréquentation. Les demandes se sont essentiellement portées sur les activités liées à la neige mais également sur les activités et sites de visites ouverts (essentiellement durant la semaine des vacances et la dernière semaine du mois de mars). La clientèle liée au thermalisme est également présente sur la destination Pyrénées Ariégeoises.

 

Enquête réalisée par l’ADT via Ariegestats auprès de 121 professionnels . 

Méthodologie : L’objectif de la note de conjoncture est de déterminer les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 27 mars au 09 avril 2018 sur 798 professionnels.
Partenaires : Offices de Tourisme, Gîtes de France, Ariège Attractivité, CCI 09, CRT Occitanie

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top