Ariège sorties

3 questions à Guillaume Gilliet « Jacob Von Gunten » dans l’Institut Benjamenta – 23 mai

Guillaume Gilliet, comédien, interprète le rôle de Jacob Von Gunten dans la dernière création de Bérangère Vantusso, l’Institut Benjamenta, qui sera sur la scène de l’Estive le 23 mai prochain. 

«L’institut Benjamenta » c’est l’adaptation d’un roman de Robert Walser de 1909 dans lequel Jacob von Gunten, fils de bonne famille, quitte celle ci pour entrer de son plein gré dans un  pensionnat où l’on n’apprend qu’une chose : obéir sans discuter. Dans cette école, il apprendra à obéir, s’effacer, se soumettre, se taire, servir. Mais parce qu’il aspire à devenir « un beau zéro tout rond », il souhaite apprendre cette position de subordination. Son arrivée dans l’Institut dirigé par le frère et la sœur Benjamenta va faire basculer l’équilibre de la maison.

Vingt-deux corps sont mis en jeu pour raconter les domestiques de l’Institut, des binômes acteurs/marionnettes flottant entre vraisemblance et fantastique. L’Institut Benjamenta, l’un des romans préférés de Kafka, est un appel au rêve, un conte mystérieux.

En 3 questions, nous avons évoqué avec Guillaume Gilliet le personnage de Jacob, le rapport maître / esclave, et le rapport acteur / marionnettes dans la mise en scène de Bérangère Vantusso. 

Mercredi 23 mai – 20h45

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top