Ariège sorties

Bordes-Sur-Arize : « Dérives Elémentaires » – du 2 mai au 30 juin

 En écho à la production éphémère des artistes en herbe d’ EN PLEIN’ART jeunesse, Jaipat et les ABATTOIRS – frac occitanie toulouse ont réuni pour deux mois au Temple des BORDES-SUR-ARIZE les œuvres de 9 artistes contemporains, avec Dove Allouche, Claude Batho, Jean-Louis Bentajou, José Manuel Broto, Jean Dieuzaide, Vera Kunodi, Philippe Lamy, Roland Leclère et Jean-Pierre Velly.

Qu’elles soient inspirées par l’eau, l’air ou un simple bout de nature, ce sont 14 DÉRIVES élémentaires qui nous entrainent avec force dans des univers mouvementés. Elles associent réel et abstraction et sont autant de regards d’une grande diversité de tons, de formes et de nuances selon les auteurs et leurs médiums (photographie, dessin à la mine de plomb, sérigraphie, acrylique, gouache, encre, eau-forte).

Détails, gros plans, pointillisme, vitesse, flou, superposition d’images ou de matières, quelques soient les langages, elles obligent le regardeur, tout comme dans la nature, à voyager dans leurs œuvres pour en saisir toute l’immensité. Livrant leur poésie et leur contemporanéité, ces DÉRIVES élémentaires rendent à notre monde aux inquiétantes dérives, la place essentielle du rêve et de l’imaginaire.

Ouverte au public du 2 mai au 30 juin 2018, point final de la cinquième édition d’EN PLEIN’ART, cette exposition reliée à EN PLEIN’ART jeunesse sera le point de rencontre entre artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain : dernier volet de la cinquième édition d’EN PLEIN’ART aux BORDES-SUR-ARIZE, EN PLEIN’ART jeunesse poursuit la recherche de DÉRIVES artistiques initiée par les artistes d’EN PLEIN’ART de 2016 à 2017 (installations puis créations in situ et en résidence d’un parcours artistique en plein air par Erick Fourrier, Aurélie Juillac, Sergio Lafon-Abad, Cécile Lamy, Patricia Lefebvre, Bridget Sheridan, Lorélys Tebbouche et Nadine Trescartes).

Guidés par leur rencontre avec ces artistes et leurs œuvres, 320 jeunes des structures éducatives du territoire ARIZE-LÈZE (de la maternelle à la 4e) travaillent depuis octobre 2017 à la réalisation d’un nouveau parcours en plein air et livreront au public leur sentier de DÉRIVES DE NATURE du 25 au 27 mai 2018.

Ce partenariat avec les ABATTOIRS – FRAC OCCITANIE TOULOUSE permet à Jaipat de faire se confronter une fois encore les univers de l’art contemporain en milieu rural en allant à la rencontre des habitants et du territoire sur lequel EN PLEIN’ART s’est déroulé pendant 3 ans.

“DÉRIVES ÉLÉMENTAIRES”
AU TEMPLE DES BORDES-SUR-ARIZE (09)
DU 2 MAI AU 30 JUIN 2018, DANS LE CADRE D’EN PLEIN’ART JEUNESSE, PARCOURS ARTISTIQUE EN PLEIN AIR ORGANISÉ PAR L’ASSOCIATION JAIPAT

Ouverture les mercredis de 11h à 12h30 et de 15h à 18h30 ; les vendredis et samedis de 15h à 18h30 ; Sur Rendez-vous pour les scolaires – ouverture exceptionnelle le dimanche 27 mai de 10h à 18 h dans le cadre d’EN PLEIN’ART jeunesse

VERNISSAGE LE 25 MAI À 18H30

©Olivier Vigouroux

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top