Ariège sorties

Foix : Doreen D’après André Gorz – 4 mai

A l’Estive, le vendredi 4 mai prochain à 18h30 et 21h, auront lieu deux représentations du magnifique spectacle Doreen. Cette pièce forte et intime de David Geselson (compagnie Lieux-Dits) a été créée autour de Lettre à D. – Histoire d’un amour d’André Gorz.

« Tu vas avoir 82 ans. Tu as rapetissé de 6 centimètres, tu ne pèses que 45 kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait 58 ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais ». Ainsi débute Lettre à D. écrite par André Gorz à sa femme

Entre le réel documentaire et la mise en fiction

L’articulation entre le documentaire et la fiction est fondamentale dans le travail de David Geselson. Pour Doreen, il s’est plongé dans Lettre à D. – Histoire d’un amour, ouvrage d’André Gorz publié en 2006. Dans ce dernier livre, le philosophe et journaliste français, se retourne sur sa vie et écrit une déclaration d’amour à sa femme Doreen, gravement malade. Un an après, le couple est retrouvé mort dans son lit… David Geselson propose un contrepoint à cette confession rendue publique. Il donne voix à Doreen et imagine la dernière heure du couple…

Dans l’intimité d’un amour fou.

Nous sommes chez Gérard et Doreen ; ils s’aiment et ont décidé de mourir ensemble ce soir pour qu’aucun des deux ne survive à l’autre. Devant nous ils déroulent leurs souvenirs, entre moments marquants, anecdotes et instants de complicité. Nous installant sur scène au plus près des acteurs, David Geselson nous plonge dans une proximité troublante avec ce couple ; il nous fait vivre avec pudeur et justesse les derniers instants d’intimité du couple.

Vendredi 4 mai à 18h30 et 21h00

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège 
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

Crédit photo : Charlotte Corman

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top