Agriculture

Initiative Ariège lance le fonds « Agriculture et Forêt »

Initiative Ariège, plateforme d’initiative locale du département de l’Ariège, qui accompagne et finance depuis 1999 des projets de création, de reprise et de développement d’entreprises et d’exploitations agricoles, a présenté le 27 avril dernier, son projet de lancement du fonds de prêt d’honneur spécifique « le fonds agriculture et forêt » en présence du Président d’Initiative Ariège Alain Rochet, du Président de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège François Toulis et du Président de la commission économie tourisme du Conseil Départemental de l’Ariège, M. Jacques Laffargue.

Ce nouveau dispositif de prêt d’honneur prend la forme d’un prêt personnel sans intérêt ni garantie d’un montant maximum de 20 000 € remboursable sur 5 ans avec possibilité de différé, vise à conforter les apports personnels des porteurs de projet et jouer un rôle d’effet levier et de complémentarité avec d’autres dispositifs de financement existants (prêts bancaires, dotations jeunes agriculteurs, prêts développement Foster Agri, …). Ce fonds s’adresse aux projets de création, reprise et développement appartenant à des secteurs d’activité variés tels que le maraichage, l’élevage (volailles, caprins, ovins, canins, apiculture…) ou encore l’exploitation forestière.

Cette opération est menée par Initiative Ariège en partenariat étroit avec la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, faisant l’objet de la signature d’une convention, afin de répondre au besoin croissant de financement des projets de création / reprise et développement d’exploitations agricoles : 90 % de taux de remplacement en Ariège, une quarantaine d’installations aidées en 2017, une soixantaine prévue en 2018.

Un rôle d’expertise sera assuré par les équipes de la Chambre d’Agriculture au côté d’Initiative Ariège lors des différentes étapes du projet : montage, étude de la viabilité économique, recherche de financements, suivi de l’activité réalisée. Ceci, en vue d’optimiser les conditions de démarrage / développement et favoriser leur pérennité.

Le Conseil Départemental de l’Ariège est également au contact d’Initiative Ariège dans le cadre de cette action, au vu du besoin de soutien des entreprises issues de la filière bois.

Du point de vue de l’abondement de ce fonds, des partenaires financeurs privés (établissements bancaires, coopératives, entreprises commercialisant du matériel agricole) et publics ont été sollicités, afin de compléter des apports d’Initiative Ariège et de la Chambre d’Agriculture et constituer un fonds global de départ de l’ordre à minima de 350 000 €.

Jusqu’ici, Initiative Ariège finançait en moyenne 5 exploitations agricoles / sylvicoles par an. L’objectif est de doubler le nombre de dossiers soutenus à court terme et de le tripler d’ici la 3ème année de lancement de ce fonds

contact Loïc CRESTO d’Initiative Ariège  
05 61 69 00 27 / 06 38 94 91 41 / lcresto@initiativeariege.org

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top