Ariège sorties

La Bastide de Sérou : Une journée d’état des lieux de l’environnement en Ariège – 5 mai

Un département Vert, une nature protégée, des lieux à l’écart de la folie des hommes. Ces images sublimées de notre département ne résistent pas à l’inventaire des atteintes à l’environnement.

Productivisme, extractivisme, artificialisation des espaces, exploitation inconsidérée de la nature, infrastructures de toutes sortes, stockages d’eau, carrières, élevages industriels, extension des stations de ski, neige artificielle, rehausse de Montbel et sa réalimentation par le Touyre, nouvelle cartographie des cours d’eau,  utilisation massive des produits phytos … depuis des années les Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement et des  collectifs citoyens multiplient les actions d’information, de réaction, de résistance à une profusion de dossiers, de projets dont un grand nombre sont totalement anachroniques et démentiels, portés par des privés ou des collectivités publiques.

Emballement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions omniprésentes, … dans l’urgence environnementale, il nous semble utile de faire un état des lieux départemental de l’environnement.

C’est l’occasion de faire le point de nos actions de ces dernières années et de mettre bout à bout,  tous les projets en cours actuellement.

 C’est l’occasion de mettre un sérieux coup de projecteur sur l’urgence d’agir.

Programme :

10H, rendez-vous des organisateurs et organisatrices sur le site

12H00, auberge espagnole pour le repas de midi

14H00, accueil du public

14H30, conférence de presse

De 15H00 à 16H30, conférence et débat sur les thèmes principaux animée par diverses associations.

De 16H30 à 18H00, travail en ateliers puis restitution sur 3 thèmes : Le rôle des APNE, Les gravières en Basse Ariège, Atelier Consom’acteur.

20H30-21H00 : concert gratuit de Damien Kalune slameur de l’environnement.

FNE Midi Pyrénées, Ferus, Adet, APRA « le Chabot », Comité Ecologique Ariégeois, Faucheurs Volontaires Ariège, Comité NDDL Ariège, Sea Scheperd, C’est Assez, L214, Eaux Libres, Stop Mine de Salau, Coalition Climat, Quel Avenir Pour Notre Vallée, Protégeons la Haute Bellongue, Démocratie à Mirepoix et ses Environs.

La Bastide de Sérou 5 mai à partir de 10h00
salle Henri Nayrou

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top