Gastronomie

La Tomate du Jardin, un restaurant à découvrir absolument !

Un agréable jardin exposé plein sud, un ancien presbytère qui a retrouvé toute sa superbe suite à une rénovation toute récente, au coeur du village de Daumazan sur Arize. C’est le restaurant La Tomate du Jardin, où Ilona Rutgers en cuisine et son compagnon Lionel Sevenes en salle vous feront découvrir une cuisine locale, bio et de saison. 

Depuis l’ouverture en 2011, l’esprit est toujours le même : consommer bien,  bio (à 95%), local et dans le respect de la nature et de l’environnement. Ilona possède son propre potager, et ce qu’elle ne produit pas provient des éleveurs et des maraîchers du coin. La cuisine se prépare de fait au jour le jour selon les produits qui arrivent et l’inspiration de la « Chef ». L’ardoise peut changer tous les jours au plus grand plaisir des habitués.

Titulaire du bac hôtelier et d’un BTS en gestion hôtelière, Ilona à toujours voulu être en cuisine :  « Depuis toute petite je voulais avoir un restaurant et je savais que je serai en cuisine dans mon restaurant. » Explique Ilona  « C’est ma cuisine personnelle, l’expression de mon enfance, de mes voyages de mon expérience. C’est çà qui ressort de ma cuisine et ce qu’il y a autour de nous ici en Ariège. » 

Une cuisine ouverte sur la salle permet aux clients de voir ce qu’il se passe de l’autre coté, un contact direct avec la cuisine. « Les gens nous remercient, nous laissent des petits messages en partant. C’est très agréable » nous dit Ilona.

Pendant les trois mois de fermeture, place à une autre restauration, celle du bâtiment, l’ancien presbytère du village. Pour cela aussi, l’état d’esprit reste le même, bio et local : Les façades ont été refaites avec un enduit à la chaux comme autrefois par un artisan local, Monsieur Noël. Les tables également ont été faites par Philippe Guy un menuisier local, en chêne français et patinées avec une huile bio. Il a également refait les volets comme à l’époque. «Ce n’est pas ce qu’il y a a de plus pratique» plaisante Ilona «mais le résultat est là on redonne un vrai cachet à la bâtisse.» Les serviettes de table sont elles aussi bio et ariégeoise puisqu’elles ont été confectionnées par l’entreprise Futaine à Saint Jean de Verges. 

Avec Ilona, Gaëtan, Lionel et Cédric en cuisine ; Lionel, Johan, Anaïs et Magali en salle, voilà donc une très sympathique adresse à découvrir, avec une équipe jeune et motivée. Mais pour vous mettre l’eau à la bouche vous vous pouvez aller lire les commentaires dithyrambique sur la page FaceBook du restaurant. 

Egalement un joli 12/20 au fameux Gault et Millau avec une belle critique : « Une bouffée de fraîcheur et de plaisir embarque tout client franchissant la porte de ce restaurant plein de charme. Lionel Sevenes veille au confort de chacun quand sa compagne Ilona Rutgers, en cuisine, prépare des compositions issues essentiellement de l’agriculture biologique locale. Une cuisine intuitive fraîche et colorée, épaulée par une petite cave aux références intelligemment choisies.»

1 place de l’eglise
Daumazan-sur-Arize
05 81 30 40 03

Périodes d’ouverture

– Mars, Avril : du jeudi au dimanche le midi et vendredi, samedi soir
– Mai, Juin, Septembre et Octobre : du jeudi au dimanche Midi et Soir
– Juillet Aout : tous les jours sauf Mercredi

 Toute l’actu de la Tomate du jardin sur la Page FaceBook

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top