Ariège sorties

Les Rendez-vous aux jardins avec le Pays d’art et d’histoire – 2 & 3 juin

Dans le cadre de la 16 ème édition des Rendez-vous aux jardins, initiés par le ministère de la Culture, le Pays d’art et d’histoire vous propose un week-end riche et coloré, avec deux visites au programme.

La première aura lieu le samedi, dans le jardin du château de Queille. Caché dans la forêt, dans un méandre du Touyre, le site propose quatre terrasses plantées à la manière anglaise pleines de vivaces, arbustes, graminées et bulbes qui vous guident vers la prairie et les chemins boisés. Marina Salby, animatrice du Pays d’art et d’histoire, profitera du rendez-vous pour évoquer l’histoire du lieu et un de ses principaux seigneurs : Isarn de Fanjeaux. Mais attention il vous faudra réserver au 05 61 05 52 03 car les places pour la visite guidée sont limitées.

Deuxième rendez-vous, le dimanche à 9h30 au départ du Jardin de l’amitié à Saint-Quentin. Louis Gatti vous amène à la rencontre d’arbres à fleurs, vivaces, graminées, plantes aquatiques et potagères. Puis, en compagnie de Marina Salby vous partirez pour une balade bucolique à la découverte du petit patrimoine de la commune, et ensuite Marcel Esquerrer vous contera la vie d’un éleveur autour d’un goûter à la ferme.

Mais vous pouvez aussi tout au long du week-end composer vous-même votre circuit de jardin en jardin. Public, privé ou remarquable, ces écrins de verdure vous ouvrent leurs portes. Le Parc aux Bambous de Lapenne, parc centenaire, labellisé jardin remarquable depuis 2006, vous attend pour découvrir une des premières collections de bambous de France.

Le jardin de June à Mirepoix, jardin privé de style anglais, écologique, « sec »  et structuré en terrasses, démontrera comment transformer une colline aride en petit paradis !

Le Jardin de l’amitié  de Saint-Quentin-La-Tour, privé, à l’anglaise, d’architecture irrégulière, met en évidence le travail sur la couleur. Roumengoux, vous invite à découvrir un circuit fleuri dans un « village-jardin », et le jardin du château de Queille sera ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h.

Les samedi 2 et dimanche 3 juin, vous avez tous rendez-vous aux jardins !

Informations complémentaires au 05 61 05 52 03 ou dans votre dépliant printemps du Pays d’art et d’histoire ou encore sur le site rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr/

Pays d’art et d’histoire
3, Place de l’Europe
09300 Lavelanet
05.61.05.52.03

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top