Artisanat

« L’Escale des Créateurs » : un site de géolocalisation “Made in Ariège”

Petit dernier des sites de géolocalisation, le site L’Escale des Créateurs propose de trouver des créateurs et artisans d’art près de chez soi. A l’origine de ce projet : faciliter la mise en relation entre consommateurs et créateurs d’une région et booster l’achat local.

Les mordus d’artisanat et du « Made in France » géolocalisent rapidement les professionnels référencés dans leur périmètre puis se rendent directement en boutique, à l’Atelier ou peuvent directement effectuer leur achat sur le site du créateur. Son fondateur, Nader Safieddine, ambitionne de valoriser davantage l’artisanat auprès du public.

Précédemment ingénieur en informatique puis gérant d’une boutique de jouets en bois et de jeux de société à Foix, ce jeune créateur d’entreprise de 52 ans, était à la recherche d’un projet « porteur de sens » lorsque la nécessité de valoriser à la fois l’achat local et le travail remarquable des artisans lui inspire la création du site L’Escale des Créateurs. « Les artistes, les créateurs expriment aux gens ce qu’ils n’arrivent pas eux-mêmes à exprimer leur apportant ce qu’il leur manque. Rendre la beauté visible, accessible au monde. La création agit comme une musique qui vous fait décoller. De beaux objets, un travail vibrant. Répondre à ce besoin de transcendance, voilà ce qu’offrent les créateurs aux autres.»

L’Escale des Créateurs : place au « made in local » et à la rencontre

Le site a été conçu à destination d’un côté, des amateurs de créations originales souhaitant favoriser l’achat local et de l’autre, des artisans d’art en recherche de visibilité. Il propose donc de découvrir tous les créateurs référencés près de chez soi. Certains privilégieront la rencontre en se rendant directement en boutique. Pour son créateur, Nader Safieddine, c’est une façon ludique et originale de se balader dans sa région à la recherche de cadeaux d’anniversaire moins standardisés ! Et pour les touristes d’en finir avec les souvenirs de vacances « made in china », chaque séjour touristique étant l’occasion de dénicher les meilleurs ateliers de création et boutiques de créateurs du coin. L’Escale des Créateurs permet également de géolocaliser les événements ponctuels du secteur : marchés de créateurs, salons d’art, boutiques éphémères, ventes privées…. 

L’achat en ligne est toujours possible sur le site web du créateur, mentionné sur la fiche de son profil.

Un site fonctionnel

L’Escale des Créateurs répond au manque de temps et au désir de consommer autrement grâce à une recherche ultra-rapide (par lieu, univers de la maison, matière, objet,…), et la possibilité de repérer l’itinéraire pour aller sur le lieu du créateur. Ainsi, l’utilisateur peut se concocter son propre petit sentier des Arts. Le site devrait d’ici quelques mois proposer des chèques-cadeaux avec une possibilité d’achat groupé pour un cadeau commun, et l’envoi de l’annonce d’un événement proche de chez l’utilisateur afin d’être tenu au courant. Le site permet de concilier l’efficacité de la recherche en ligne avec le plaisir du shopping en boutiques/Ateliers.

Mis en ligne en septembre 2017, le site recense 370 créateurs dont 50 en Ariège et 153 en Occitanie 

www.lescaledescreateurs.com

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top