Ariège sorties

Mirepoix : Sur les bancs de l’école avec le Pays d’art et d’histoire – du 5 au 8 juin

Faire vivre le label Pays d’art et d’histoire en Pyrénées Cathares, conformément aux préconisations du ministère de la Culture, c’est aussi s’engager dans une politique de sensibilisation des jeunes à l’architecture, au patrimoine et à l’histoire. C’est pourquoi, le Pays d’art et d’histoire qui travaille la thématique de l’école depuis 2016, a décidé de décliner cette proposition vers le jeune public, en l’étoffant grâce à plusieurs partenariats.

De cette volonté, est né un projet pédagogique pensé en étroite collaboration avec l’ALAE de Mirepoix, l’école Jean-Jaurès, le cinéma municipal de Mirepoix, la Ligue de l’enseignement, mais aussi la médiathèque du Pays de Mirepoix : Réunir plusieurs partenaires du monde scolaire, périscolaire et culturel, afin de créer du lien et des passerelles, et valoriser cela par un projet commun travaillé sur différents temps de la vie de l’enfant, tel est l’enjeu du projet.  

Autour de la conférence animée par Marina Salby, animatrice du Pays d’art et d’histoire, sur l’histoire de l’école au travers des bâtiments mirapiciens, de nombreuses propositions viendront étoffer cette semaine, et valorisant le travail mené tout au long de l’année scolaire.

L’école Jean Jaurès s’est positionnée sur la collecte d’objets afin de monter une exposition qui sera ouverte les jeudis 21 et 28 juin à partir de 15h45 et le vendredi 8 juin à partir de 15h30.

L’ALAE de Mirepoix a travaillé sur la collecte de mémoire, et cela en vue de réaliser un court-métrage à partir d’interviews d’anciens élèves et instituteurs. L’EISE est aussi partie prenante, avec la participation de Thierry Bachelet sur le montage du film. Le choix des documentaires projetés lors de la semaine a été confié au cinéma municipal et, l’animation des échanges prévus sur ce thème à la Ligue de l’enseignement. La restitution de ce projet aura lieu du 4 au 8 juin, au cinéma ou à l’école Jean-Jaurès, avec au programme :

Mardi 5 juin à 21h : Projection du documentaire A nous de jouer de Antoine Fromental, ou comment changer l’école pour que chacun y trouve sa place.

Mercredi 6 juin à 16h : Goûter philo animé par la Ligue de l’enseignement sur le thème : C’était vraiment si bien que ça l’école d’autrefois ?

Jeudi 7 juin à 20h : Ciné-échange animé par la Ligue de l’enseignement et autour du documentaire d’Agnès Fouilleux Etre plutôt qu’avoir : à l’école autrement ou comment former des citoyens pour demain

Vendredi 8 juin à 17h30 : Rendez-vous à l’école Jean-Jaurès pour la visite de l’exposition construite à partir d’objets collectés par les élèves.

A 18h30 au cinéma : Conférence du Pays d’art et d’histoire sur l’histoire de l’école à Mirepoix et projection du film réalisé par les enfants de l’ALAE, à partir d’interview d’anciens élèves ou instituteurs.

Toute la semaine, la Médiathèque du Pays de Mirepoix accueillera l’exposition L’école d’autrefois produite par le Musée National de l’Education ainsi que les travaux issus des ateliers menés dans le cadre de l’ALAE. Une table de lectures sera également consacrée à ce thème.

Un flyer avec le détail du programme est à votre disposition, sinon, tous les renseignements sont à prendre auprès du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares : 05 61 05 52 03

Pays d’art et d’histoire
3, Place de l’Europe
09300 Lavelanet
05.61.05.52.03

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top