Festival

Montaillou : Lundi dernier, la Foire de la Pentecôte a accueilli plus de 2000 visiteurs

Ils étaient plus de 2000 a être venus pour la quatrième édition de la Foire de la Pentecôte de Montaillou. Relancée depuis peu par l’équipe de bénévoles de l’association « Pays d’Aillou », la foire prend chaque année de l’ampleur, poussée par le Maire du village Jean Clergue et également aux manettes de Pyrénées FM.

Jean Clergue et Patricia Ducourneau peuvent être satisfait : c’est un succès grandissant qui nourrit chaque année de plus en plus en voiture les prairies qui font office de parking. On vient du Plateau (de Sault s’entend) mais aussi de la vallée de l’Ariège et du Pays des Pyrénées Cathares.

La météo annonçait un temps orageux vers 14h00, mais cela n’a pas refroidi les milliers de visiteurs venus pour profiter de l’ambiance terroir du village et de la foire.

Au programme ; les animations qui plaisent aux gens de passage comme aux habitants de nos terroirs reculés : bandas, des présentations de vieilles machines et tracteurs agricoles par l’association « Les Paysans d’Autrefois de Mazères », des stands de produits du terroir, car le maître mot ici c’est le « circuit court » et la bonne pitance, un repas traditionnel à base de lentilles et pour faire « un peu gras » de saucisses et saucisson de couenne  accommodé de morceaux de couennes pour ajouter une touche « locale ».

Nous n’oublierons pas le traditionnel défilé des confréries qui va jusqu’en l’église de montaillou pour une messe et une consécration en partie en Occitan excusez du peu.

En un mot cette foire unique entre Ariège et Aude a encore une fois cette année comblé visiteurs comme organisateurs, même si à chaque édition c’est le stress en cuisine et chez les bénévoles pour le plus grand confort des invités !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top