Gastronomie

Bientôt le Concours National de la tomme des Pyrénées au lait cru et la fête du fromage et du miel

Voilà près de vingt ans que le fromage est mis à l’honneur dans les Pyrénées Ariégeoises. Vingt ans que des acteurs se rassemblent chaque année autour de la volonté de valoriser cette production emblématique, de faire connaître et reconnaître les talents des fromagers fermiers et artisanaux.

L’initiative en revient à quelques personnalités ambitieuses qui ont su se mobiliser pour créer, en 1998, le premier concours de la Tomme des Pyrénées au lait cru. Organisé tous les deux ans, le concours national de la Tomme des Pyrénées au lait cru sera au programme de cette année 2018 ! Une manifestation d’envergure rassemblant des dizaines de producteurs et artisans fromagers, venus de tout le massif pyrénéen pour se disputer le prix du jury.

D’abord exclusivement réservé aux professionnels, l’événement s’est étoffé progressivement pour devenir une manifestation grand public, ouverte à tous depuis sept ans. C’est ainsi que les nombreux visiteurs de la fête se plaisent chaque année à arpenter les allées à la rencontre des fromagers et des apiculteurs.

Aussi l’édition 2018 promet d’être encore gourmande et colorée, avec, en prime cette année, un invité de marque : Le Comté !

Zoom sur la filière apicole Pyrénéenne 

En France, et tout particulièrement dans les Pyrénées, la filière apicole représente une activité emblématique dans le paysage agricole pyrénéen. L’abeille a de tout temps fait partie du patrimoine local pyrénéen. Dans les villages, chaque famille possédait un buc ou quelques ruches qui lui fournissaient sa production annuelle de miel. Depuis les années 1980, de nombreux apiculteurs se sont installés sur la chaîne. Amateurs ou professionnels, par leur savoir et leur savoir- faire, ils ont créé leur ferme, développé leur activité et su répondre à la demande toujours croissante de miel de qualité.

La région Midi-Pyrénées, rassemble environ 10% du cheptel français ; elle est la troisième région en terme de nombre de ruches (après PACA, et Rhône-Alpes). Le département de l’Ariège compte à lui seul plus de 700 apiculteurs qui détiennent environ 16 000 ruches.

De par sa situation géographique – piémont, montagne et haute montagne – l’Ariège est un territoire à la flore mellifère riche et variée. De mai à septembre, les récoltes d’acacia, tilleul, châtaignier, miel de montagne et de haute montagne, rhododendron et bruyère callune se succèdent, offrant des miels typés, très appréciés tant localement qu’au-delà du département.

Environ 500 tonnes de miel des Pyrénées Ariégeoises sont produites et commercialisées dans différents circuits chaque année.

Les apiculteurs savent également extraire le meilleur de ce que la ruche peut produire : propolis, pollen, gelée royale… et cerise sur le gâteau, certains d’entre eux se sont découvert des talents de cuisinier, pour vous concocter des recettes de biscuits, pains d’épices, nougats ou d’hydromels, riches en miel, dont vos papilles ne pourront plus se passer !

En tant que production particulièrement emblématique des Pyrénées, la filière apicole sera également mise à l’honneur à l’occasion de cette grande fête du fromage et du miel. Venez rencontrer les acteurs qui se cachent derrière cette activité ; les enjeux inhérents au maintien de cette filière, et régalez-vous des mets sucrés de la ruche.

Tout au long de la semaine du 6 au 10 août 2018,
un programme d’animation vous sera proposé
pour découvrir les produits et les paysages du Castillonnais.

Samedi 11 août 2018 : Jour du concours

Venez rencontrer les membres du jury du XVè Concours National de la Tomme des Pyrénées au lait cru à Castillon-en- Couserans. Cette année, gagnez votre place pour faire parti du jury de la Tomme des Pyrénées au lait cru ! Profitez d’une soirée festive avec des produits locaux à déguster.

Retrouvez le programme détaillé sur le site du PNR des Pyrénées Ariégeoises et de l’OT Couserans Pyrénées au mois de juin.

Le dimanche 12 août 2018 :

Dégustez, observez, sentez, flânez…

Toute la journée sur le marché, vous pourrez profiter des animations, des dégustations et des démonstrations offertes par les exposants du marché. Baladez-vous parmi les stands et les producteurs, sentez, touchez, flânez et surtout, n’oubliez pas de goûter !

Les enfants pourront profiter de jeux en bois traditionnels, d’une « ménagerie à vélo », de spectacles de déambulation. Les plus flâneurs pourront profiter d’une balade en calèche.

La proclamation se fera en milieu d’après-midi au coeur du marché aux fromages et aux miels.

Crédit Photos :

©Raphaël Kann,
PNR PA
©Francis Girard

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top