Sport

Course cycliste : Ce week-end, la route d’Occitanie passera par l’Ariège !

C’est il y a quelques jours que la première édition de la route d’Occitanie était présentée à la presse par les partenaires régionaux, départementaux et locaux dans les bureaux de l’Agence Touristique départementale. Première édition ? Pas tout à fait, c’est en fait le nouveau nom de la route du Sud organisée depuis quelques années, qui a pris un nouveau nom en même temps que la nouvelle région s’installait et fusionnait…

«La plus grande étape de montagne aura lieu ici, cette route revient en Ariège et ça fait dix ans que nous ne l’avions pas reçue sur notre territoire ! » voilà la façon dont Kamel Chibli introduisait cette course et les principales étapes ariégeoises. Cette course se déroule en quatre étapes dont deux jours sur le département avec en prime une arrivée aux Monts d’Olmes et deux départs ; Une de Prat Bonrepaux le 15 juin (Vendredi) et une de Mirepoix le Dimanche 17 juin pour une arrivée finale à Cazouls-les-Béziers dans l’Hérault.

« Cette année nous n’avons pas d’étape ariégeoise du Tour de France, la route d’Occitanie est moins chère que le Tour et elle est un peu avant, elle finit avec une symbolique forte avec une arrivée aux Monts d’Olmes et passera par un grand site de la collection Ariège (Mirepoix) » précise Henri Nayrou qui rappelle également comment il a été impossible de convaincre les organisateurs du Tour de réaliser une arrivée ou un départ aux Monts d’Olmes car le site est un Cul de Sac et qu’il est impossible pour la « Caravane » de s’y poser sans risque. idem pour Mirepoix qu rend la plupart du temps impossible la tenue d’évenènement sportif de grande envergure à cause de l’étroitesse des couverts et la complexité de départ ou d’arrivée.

Pourtant cette année avec la route d’Occitanie, un départ symbolique depuis les couverts va être organisé et «c’est avec fierté que la mairie et la communauté de communes de Mirepoix et du Pays d’Olmes accueillent cet évènement» rappelle jean-Jacques Michau présent également. La ville et la Com Com ont d’ailleurs prévu des animations toute la journée du Dimanche pour l’occasion.

Pour les initiés, on y verra de belles équipes « Pro » et quelques champions français et étrangers que nous vous invitons à découvrir sur le site web de la course ! 

Quelques chiffres : la route d’Occitanie c’est 126 coureurs au total, 18 équipes, 90 cadets présents 

Des Pyrénées à la Méditerranée, La Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi, épreuve réservée aux groupes professionnels, égrène les départs et les arrivées de ses étapes sur les cités de la grande Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Créée en 1977 sous le nom de Tour du Tarn, elle devient le Tour Midi-Pyrénées en 1982, la Route du Sud en 1988 et désormais en 2018 la Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi. Cette course cycliste internationale à étapes dont le palmarès est riche des noms des coureurs les plus huppés est unanimement reconnue par les professionnels du monde du cyclisme.

Si la course 100% Sud-Ouest connaît un succès toujours croissant, elle le doit à la convivialité (esprit caractéristique sud-ouest), à l’enthousiasme et au professionnalisme d’une organisation exclusivement bénévole, qui la rendent si singulière.

La Route d’Occitanie est la seule course cycliste du plus haut niveau qui a pour cadre «le grand Sud-Ouest». Inscrite au calendrier international de l’UCI à la fin du mois de Juin, elle est l’ultime course à étapes avant les grands rendez-vous nationaux et internationaux de l’été (Championnats de France, Tour de France etc..).

Cette organisation qui déplace chaque jour coureurs, encadrement, partenaires, journalistes… est un apport économique appréciable pour les villes qui la reçoivent. Elle bénéficie de l’appui de la Presse, de la Radio, et fait l’objet d’une retransmission de deux heures de direct tous les jours sur Eurosport, dans plus de 70 pays.

https://www.laroutedoccitanie.fr

Photo : © Azinat.com / de gauche à droite Didier Laffont, Henri Nayrou, Kamel Chibli, Pierre Caubin (directeur de la course), Jean-Jacques Michau

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top