Ariège sorties

Journées du Patrimoine en Pyrénées Cathares – 16 & 17 juin

Tous les 3èmes week-ends de juin, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français. Cette journée valorise notre « petit patrimoine » ou « patrimoine de proximité », et tente d’apporter un autre regard sur cet héritage afin de faire prendre conscience de sa richesse.

À l’occasion de cette 21ème édition, les 16 et 17 juin 2018, le Pays d’art et d’histoire vous invite à fêter le patrimoine rural, sur le thème « L’Animal et l’Homme » !

A Montségur, dans la salle municipale, samedi 16 juin à 18h pour une animation s’inscrivant également dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre. Le thème rejoindra celui des Journées du Patrimoine de Pays puisque Jean-Louis Doumerc et Antoine Garcia de l’association Centenaire 14-18 en Ariège, vous proposent une conférence et une exposition autour des animaux combattants de la Grande Guerre.

 Le Pays d’art et d’histoire relaye également toutes les animations proposées par les associations du Pays des Pyrénées Cathares, qui vous ont encore concocté un beau programme !

Sur Mirepoix, vous avez rendez-vous samedi à 14h pour une interprétation des animaux sur les sculptures de la maison des Consuls avec Laurent Girousse, auteur d’un master sur les maisons à pans de bois de Mirepoix.

Le collectif « Les amis du patrimoine de Laroque » vous proposent plusieurs animations : une conférence sur le thème « Sœurs et frères animaux » samedi à 20h30, une autre intitulée « les relations de l’homme à l’animal et à l’environnement au temps de Gaston Fébus » dimanche à 16h, à la Maison des Jeunes et de la Culture, ainsi qu’une exposition sur le thème « Humanité et animalité » à la Maison Sage.

A Lavelanet, les Amis du Musée du textile et du peigne en corne vous invitent à découvrir une exposition autour des produits issus des animaux et le musée vous propose une démonstration de savoir-faire.

Pour fêter ses 50 ans, le GRAME vous entraîne sur le site du Mayné à Bélesta, petit habitat perché du second Age du fer, samedi à 10h, et, l’ambiance sera toujours aussi conviviale pour la fête au moulin des Bessous le dimanche !

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.patrimoinedepays-moulins.org/programmation

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top