Agriculture

La Brouette, le futur magasin associatif de producteurs à Nalzen

La commune de Nalzen a créé un lieu social et d’échange intergénérationnel, au sein de son ancienne école. Le maire, Patrick Ferrié, et son conseil municipal ont eu le soutien de la Communauté des communes du Pays d’Olmes pour la réhabilitation du bâtiment. Ainsi ils ont proposé aux agriculteurs des Pyrénées Cathares de mettre à disposition une partie du bâtiment afin de créer un magasin de producteurs

Les agriculteurs, artisans, issus de différents horizons et aux parcours variés mais animés d’une même volonté se sont retrouvés autour d’une même idée : partager une aventure humaine, sociale et économique en ancrant le projet dans un territoire rural, par et pour ses habitants.

Au fil des échanges, Alice, Benjamin, Nathalie, Nadine, Marie-Christine, Solange, Marina ont appris à se connaître, à affiner leur projet pour en dégager des valeurs essentielles ainsi qu’un mode de fonctionnement respectant une éthique commune.

L’association « La Brouette » va encadrer le fonctionnement du magasin portant le même nom et chaque apporteur (producteur ou artisan) devra adhérer à la charte et au règlement qu’ils ont soigneusement définis collectivement.

Les producteurs assurent eux-mêmes les permanences au magasin : il s’agit de vente directe des produits de leurs exploitations. Ils souhaitent un contact sans filtre avec le consommateur pour une transparence des modes de production et des conseils personnalisés.

Ouverture prévue fin été 2018, le magasin proposera des produits de consommation quotidienne (légumes, pain, viande, fromage, fruits, bières et jus…) et mettra en avant la richesse et la diversité des productions des Pyrénées Cathares et de leurs proches environs.

Le lien entre agriculteurs et consommateurs
par une démarche solidaire et collective renforcé

« La brouette » assurera des prix justes afin que les producteurs vivent décemment de leur métier avec l’assurance pour le consommateur de profiter d’un produit local d’excellente qualité. Elle offrira un service toute l’année aux habitants du village et de la vallée mais aussi une étape gourmande pour les gens de passage, un lieu ouvert minimum 5 jours sur 7, pour le maintien d’une activité économique et sociale en milieu rural.

Les producteurs proposent également des activités telles que des conférences, des visites d’exploitations, des expositions pour la valorisation d’une agriculture en lien avec les habitants et le territoire.

A ce jour, les membres de l’association ont mis en place un financement participatif afin de récolter des fonds pour acquérir le matériel nécessaire au bon fonctionnement du magasin.

La collecte va principalement servir à meubler le local afin de conserver et de présenter au mieux les produits (vitrines réfrigérées, caisse et balance enregistreuse). Les producteurs et artisans pourront ainsi vous recevoir dans un lieu convivial et agréable, vous donnant envie de revenir les voir !

Votre soutien va leur permettre d’envisager plus sereinement l’ouverture !

www.miimosa.com/fr/projets/la-brouette

coordonnées : La Brouette – Ancienne Ecole 09300 NALZENmagasinnalzen@yahoo.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top