Education

Le colloque scientifique de LUDOVIA fait le plein avec près de 40 communications

Pour la 14ème édition du colloque scientifique international Ludovia au sein de la 15ème édition de l’Université d’été Ludovia, le colloque affiche encore complet ! Ce sont près de 40 communicants de France et de toute la francophonie qui viendront présenter leurs travaux sur le thème de l’année pendant 4 jours à Ax-les-Thermes.

Le Colloque Ludovia, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques. Que ce soit en production ou en réception, les réalisations appellent des approches pluridisciplinaires (arts, informatique, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, etc.).

Après les problématiques de l’immersion (2006), de la convivialité (2007), du « faire soi-même » (2008), « espace(s) et mémoire(s) » (2009), « interactivité et interactions » (2010), de la mobilité (2011), du plaisir (2012), de l’imaginaire (2013), de création et de consommation (2014), des appropriations et détournements (2015), des formes d’attention, de présence et d’engagement (2016), du partage, de l’échange, de la contribution et de la participation (2017), le colloque propose pour l’édition 2018 le thème :

Innovation(s)/ institution(s) du numérique

Le concept d’innovation a été développé à l’origine par Joseph Schumpeter pour qui la destruction créatrice est le moteur du dynamisme économique. A la différence de l’invention, qui relève principalement du domaine technique, l’innovation est un processus censé produire un changement social. Le développement du numérique s’accompagne d’une frénésie inventive, avec des propositions régulières de solutions nouvelles soutenues par un marketing enthousiaste. Pour autant, les usages suivent rarement et la majeure partie des propositions sombre dans l’oubli.

Les invités « de marque » du colloque Ludovia cette année seront André Tricot, Françoise Cros, Luc Massou, Lise Vieiraet Michel Durampart.

Vous pourrez les retrouver sur le colloque mais aussi lors d’une session du programme général de Ludovia, en tant que témoin ; le lien entre la Recherche et les communautés éducatives étant toujours présent à Ludovia.

Plus d’infos sur le colloque : ludovia.org/2018/colloque-scientifique

Tout le programme du colloque et de Ludovia c’est ici : ludovia.org/2018/programme

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top