Économie

L’opération « Alerte Entreprises » progresse pas à pas en Ariège

Jeudi dernier, les membres du dispositif « Alerte Entreprises » étaient réunis pour faire le point sur l’opération mise en oeuvre depuis 2014 sur le département de l’Ariège. Consulaires, Commerçants, Agriculteurs, Artisans, Gendarmerie et Police Nationale étaient la pour échanger et écouter les représentants des premiers intéressés.

Depuis Février 2014 les chambres consulaires de l’Ariège, la gendarmerie et la Police Nationale proposent un service gratuit aux commerçants, aux entreprises artisanales et aux agriculteurs en vue de contribuer à renforcer la sûreté de leur point de vente, de leurs locaux et matériels.

En 2017, 9 alertes ont été données via SMS et ont pu prévenir les 1215 adhérents au système de délits du type vols à main armée ou avec violence, vols à l’étalage commis en bande et escroqueries par faux moyens de paiement (chéquier volé, faux billets, vol de carburants, etc.)

Le dispositif qui repose sur le principe d’une diffusion rapide d’alerte cherche encore à progresser par son nombre d’adhérents et son efficacité, car souvent lors d’une infraction ou d’un vol, les adhérents oublient parfois d’avoir le réflexe de signaler au « 17 » l’incident pour qu’il soit ensuite diffusé via SMS.

Lors de cette matinée, un protocole a été reconduit par les différents partenaires signataires, le protocole a permis également de se conformer aux évolutions nécessaires de collecte de données vis à vis de la CNIL.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top