Ariège sorties

Pamiers : Festival « Elles en Scène » du 5 au 7 juillet

Après avoir lancé en mai dernier la première édition des Nuits de la danse au Carmel, la Ville de Pamiers vous propose un nouveau festival durant trois jours au théâtre de verdure qui met au devant de la scène la création musicale de femmes du monde.

Mettre en valeur la diversité des expressions musicales actuelles des femmes, c’est l’enjeu de ce festival mis en place par le service culturel de la ville de Pamiers. Durant trois jours vous découvrirez des femmes compositrices reconnues d’Algérie, de République démocratique du Congo et de France.

Ce trio vous donnera à entendre des créations originales pleines de surprises issues de leur rencontre à Pamiers.

Il est encore malheureusement assez rare qu’une scène de musique (et encore moins un festival entier) soit dédiée aux femmes, alors contrebalançons cette tendance et laissons nous porter par les sons world-jazz de trois artistes qui ont traduit leur vie, leur parcours, leurs formations musicales et leurs rencontres dans des projets artistiques d’une très grande force.

Jeudi 5 juillet à 21h00

Perrine Mansuy

Compositrice prolixe à l’univers panaché de romantisme, de folk, de pop songs, c’est une pianiste au toucher délicat qui s’est rendu indispensable dans le paysage jazzistique hexagonal : auprès de Bernard Santacruz, Rémi Charmasson ou dans le collectif Over the Hills pour un hommage inspiré à Carla Bley en 2015.

« Un écho surnaturel, murmuré avec la fraîcheur de sources claires et désirantes, un pia- no sensible et affirmé, une rêverie assumée, faite de douces violences selon qu’elle frappe ou caresse son clavier. » Jazz Magazine

 

vendredi 6 juillet à 21h00

karima Nayt

Chanteuse, danseuse et comédienne d’origine algérienne diplômée du Conservatoire Na- tional de Danse d’Alger, Karima débute sa carrière d’artiste en tant que danseuse.
Attirée par la vie culturelle foisonnante du Caire, elle décide de s’y installer en 1998. Elle devient danseuse soliste pour la compagnie de danse de l’Opéra du Caire et chanteuse au sein du groupe Sharkiat – dirigé par le compositeur Fathy Salama. Avec eux, elle a participé à de nombreux festivals internationaux et son talent a été récompensé par le Grand Prix d’interprétation féminine au 16ème Festival International de Théâtre Expéri- mental du Caire pour sa performance dans « A table écoutant Wagner » de Mohamed Shafik metteur en scène et chorégraphe Egyptien.

« Les thèmes de ses chansons, l’amour dans ses différentes manifestations, la nostalgie, les injustices du monde, la quête de Dieu, inclinent à la mélancolie, la méditation et (pourquoi pas ?) la sérénité… Avec son savoir-faire, elle a su comment envouter l’Opéra d’Alger avec son empreinte et touche musicale, tout en lenteur, qui s’harmonise avec sa voix de sirène. » El Moudjahid

Samedi 7 juillet à 21h00

Gasandji 

Née en République Démocratique du Congo, Gasandji, qui signifie « Celle qui éveille les consciences », nous insuffle la dimension sacrée de sa musique et de son chant. Elle dé- fend de façon naturelle une certaine idée d’africanité, mais au-delà de tout cela une vraie pensée d’humanité. Son immense talent s’est révélé au grand public en 2010 : Gasandji, remporte le tremplin France O Folies et joue sur la Grande Scène du festival des Franco- folies de La Rochelle un 14 juillet, jour de fête nationale… elle, l’enfant du Congo arrivée en France à l’âge de 14 ans…

« Tout se fait de manière simple et pleine d’humanité, à son image » RFI – les voix du Monde

 

Théâtre de Verdure,
place du Mercadal à Pamiers.

 Concerts gratuits mais réservation obligatoire à nos points de billetterie (jauges limitées)

• Par téléphone : 05 61 60 93 60
• À l’accueil de la DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES ET DU PATRIMOINE : 5 rue de la maternité Maison de services aux publics 2e étage 09100 Pamiers

Du mardi au vendredi de 9h à 12h30. La semaine de la date de programmation des spectacles de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

• Sur la billetterie en ligne : www.ville-pamiers.fr

En cas d’intempéries les spectacles seront programmés à la salle du Jeu du mail

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top