Sport

RCC Foix Montgailhard, un petit club dans la cour des grands

Club de gymnastique rythmique le RCC Foix Montgailhard (RCC FM) a été créé en 1991 sur la ville de Montgailhard et s’est aujourd’hui étendu sur Foix et Ferrières.

Le club propose un apprentissage de la Gymnastique Rythmique : discipline à composante artistique, principalement féminine mais ouverte également à la gente masculine, utilisant plusieurs engins d’adresse (cerceaux, rubans, ballons et massues). Les gymnastes, filles et garçons évoluent individuellement, en duo, ou en équipe de 4 à 7 gymnastes.

Le RCC FM c’est à ce jour : 19 encadrants bénévoles (formation interne) et 1 salariée, 30 créneaux d’entrainements proposés pour plus d’une quinzaine de catégories et 72 licences engagées en FFG.

Il existe deux sections sur Tarascon sur Ariège ce qui permet au club de couvrir une partie de la Haute-Ariège. Chacun peut intégrer le club quelle que soit son origine, sa culture. Les seuls mots d’ordre restent l’amour de la discipline, sa pratique et le respect du règlement et la convivialité.

Cette année 14 gymnastes ont réussi à se qualifier pour les championnats de France de Besançon les 26, 27 et 28 janvier. Au total, le club compte cette année encore 35 qualifications en championnats de France dont 4 en catégories National et 2 dans les catégories Avenir Elite (plus hautes catégories en club).

Un exploit pour ce petit club ariégeois. « C’est compliqué au niveau national de se confronter à des clubs qui ont beaucoup plus d’entrainement et de moyens que nous mais on arrive quand même à se défendre… dans ces clubs les filles sont à 20h d’entrainement par semaine alors qu’ici on est à 6h par semaine. Arriver à défendre nos couleurs ariégeoises c’est déjà très bien » explique Lorence Thomas, entraineur depuis plus de 20 ans.

Mais la compétition ce n’est pas tout, les filles viennent ici surtout pour le plaisir et être avec leurs amies « On ne fait pas de la GR pour gagner on fait de la GR parce que ça nous plait » concluent Océane, Justine, Estelle, Carla, Maëlle et Loïna

Toutes les infos sur le club :

www.facebook.com/rccfmgr

gr-rccfm.livehost.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top