Sport

Rugby : Les poules des clubs ariègeois pour la saison 2018-2019

Dimanche 17 juin à Gruissan lors de l’AG actant la Ligue Occitanie de Rugby (LOR) les « poules dites régionales» pour la saison 2018-2019 ont été dévoilées.

La nouvelle entité  dont le découpage est gouvernemental , lié à la loi « Notre », c’est attachée à positionner géographiquement et kilométriquement les  clubs des ex-comité Limousin, Armagnac-Bigorre, Midi Pyrénées, Roussillon et Languedoc + le département du Gard qui était Comité de Provence. Cette philosophie de répartition globale permettra toutes les saisons de varier les affiches et sur 3 saisons d’équilibrer globalement les kilométrages des déplacements. C’est donc une saison charnière et les prochaines seront sujettes à réajustements .

Notre département bénéficie d’une répartition relativement équilibrée mais qui sera réajustée annuellement de façon, à bref terme, d’équilibrer puis fixer une moyenne équitable pour tous les clubs , en fonction des montées et descentes, etc…

Une poule « honneur »  ou élite régionale très « fédérale 4 » 
pour l’Entente Sportive Laroque-Bélesta et Tarascon sur Ariège.

Le derby saisonnier a choisi Tarascon sur Ariège-Entente Sportive Laroque/Bélesta, Tarascon seul club français titré de la série 3 au groupe b, présidé par un ancien joueur du Stade Lavelanétien et l’ESLB, hier en F3. L’entente Sigean-La Nouvelle  permettra d’aller sur les bords de la grand’bleue puis à St Orens près de Toulouse. Bleu et Blanc est le regroupement Capestang- Argelies ,le village de Marcelin Albert , héros des luttes vigneronnes du début du siècle, le Haut Vernet un quartier de Perpignan tandis que trois clubs , St Juery-Arthes (Albi) , Alban (Albi) et Sor-Agout (Castres)  nous fera basculer sur le pays tarnais cher à  Jean Jaures. (Tous ces clubs disposent d’équipe réserve )

Le 10 ième club est en réserve et sujet à une éventuelle descente d’un club de fédérale 3 sinon une montée de promotion d’honneur qui pourrait être Toulouse-Lalande.

Des noms et clubs  tous ex-fédérale 3 qui font dire aux spécialistes que cette saison aura un goût de « fédérale 4 » assortis pour nos supporters de visites de caves et terroirs nouveaux synonyme  certes de sportif mais, également, de « terroirs » … le rugby c’est aussi cela.

La promotion d’honneur

Foix, Mirepoix et Lézat seront en « poule » avec  Trèbes proche de Carcassonne, Tauch-Corbières (Durban-Tuchan) au cœur du massif audois de même nom, Fleury-Salles-Coursan proche de Narbonne, deux clubs audois de renoms, Toulouse Lalande-Aucamville, St Foy Peyrolière en Haute Garonne, Masseuble (Gers) en limite du sud-31 et Andorre.

La série 1

Lavelanet retrouvera la Barguillère dans une poule ou St Jean du Falga, au parcours remarquable en phases finales nationales, sera un des favoris. Alaric (Capendu-Douzens proche de Carcassonne), Lauragais-Malepère (Bram-Montréal) à deux pas de Mirepoix, Couiza-Espéraza quasi à Quillan , Brassac, Vabre, Auzillon-Mazamet et Lacaune pour une poule inédite ou seul les clubs du Tarn vont constituer des périples plus longs.

Mazères d’Ariège visitera Boulogne sur Gesse, Auterive, Labarthe sur Lèze et sud du 31, Launaguet au nord-ouest de Toulouse, Eauze, Panjas au cœur de l’Armagnac, Bazet-Andrest, Séméac et Aureilhan proche de Tarbes . Une couplage « géo » à deux fois 5 clubs .

La série 2

Nos deux clubs ariègeois découvrirons le Gers et les Hautes Pyrénées

La Tour du Crieu et le Parèage iront à Carbonne-Longages, à La Bastide Beauvoir, Montréal du Gers, l’Isle de Noé, Tournay , Vic Bigorre et Adé….un mixage 09, 31, 65, 32 qui variera les affiches dans un niveau qui hier semblait répétitif pour tous les clubs.

Une série 3 et 4  très ariègeoise…

Le Plateau de Sault, Chalabre/Labastide sur l’Hers/Le Peyrat, Vallée d’Ax, Castelnau/La Bastide, Prat et Bonrepaux, Haut Salat, Rieucros et St Croix Volvestre composeront une poule ultra-ariègeois dont on espère que le 10 ième club soit ou Castillon en Couserans qui pourrait reprendre ou le Mas d’Azil  retrouver des couleurs voire pourquoi pas une entente des deux…..ou nouvelle.

Une Ligue fédérant 13 départements…

La Ligue Occitanie de rugby a été actée ce dimanche à Gruissan au cours d’une ag qui avait réuni les présidents ou représentants des 400 clubs de l’entité issue de la loi dite Notre.

Ce 1er juillet elle sera officiellement le support officiel du rugby régional en soutien aux comités départementaux.

Il nous est permis de nous réjouir de la présence d’Ariègeois a des postes-clef tant au bureau directeur que dans les commissions et chargés de mission.

Ces ariègeois de la Ligue… Miguel Gérard (de Bélesta)  
chargé de mission auprès du Président

Bernard Pujol (ex-st girons et Balma) en sera le secrétaire général, Julie Cuminetti (Foix) est élue au bureau directeur avec Antoine Martinez (ex St Girons et Villefranche). Gérard Miguel (Bélesta et S Orens) est chargé de mission auprès du Président et à la commission « partenariat » ou figure, également Michel Vigier (Foix – directeur général de l’union patronale de l’Ariège et Président régional de la Carsat) . Tous attachés à leur département d’origine.

Richard Senssac en tant que Président du comité départemental de rugby de l’Ariège fait partie du comité directeur.

Notre département est bien représenté dans la nouvelle entité en charge du rugby de l’Occitanie

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top