écrivain

Ruth et Betty : Deux sœurs face au nazisme

« Ruth et Betty : Deux sœurs face au nazisme » c’est le ivre que viennent de publier les éditions « Le pas d’oiseau »  en partenariat avec le Musée des Enfants de la Hille, qui a célébré la semaine dernière ses 10 ans. 

La journée du 9 juin était entièrement consacré à cet anniversaire, rassemblant plusieurs témoins de l’époque et se terminant par la conférence de Sylvie Goll-Solinas, traductrice du livre .

Ce témoignage riche et bouleversant écrit par Ruth Uzrad (1925-2015) a été initialement publié en hébreu puis en anglais. Sa sœur Betty, qui a également séjourné au château de la Hille, ajoute à ce récit quelques pages en hommage à son aînée.

À travers son regard d’adolescente déterminée, Ruth Uzrad livre avec ce témoignage un récit qui tient de l’épopée. En mai 1940, les bombardements allemands obligent les deux sœurs à quitter la Belgique qui les avait recueillies après leur départ de Berlin… La sœur cadette Bronia, trop jeune pour partir, reste en Belgique. Prises en charge par la Croix-Rouge suisse, Ruth et Betty séjournent près de deux ans parmi les adolescents cachés en Ariège, au château de La Hille dont Ruth s’enfuira pour intégrer la Résistance. Sous le nom de Renée Sorel, identité fournie par le Mouvement de Jeunesse sioniste qu’elle a rejoint à Lyon, Ruth parvient avec audace à extraire un bébé d’un orphelinat de Grenoble. Traquée par la Gestapo, elle traverse les Pyrénées dans la douleur pour rejoindre l’Espagne. À l’automne 1944, elle embarque de Cadix, direction la Palestine… C’est là, dans le kibboutz qu’elle a contribué à créer, que Ruth aura la visite de celle qu’elle avait sauvée trente-quatre auparavant. Betty, qui souffrit tout autant de l’éclatement total de sa famille, décida de reprendre les écrits de sa sœur décédée en 2015 afin de lui rendre un juste et vibrant hommage.

En vente dans toutes librairies d’Ariège… et d’ailleurs ou sur commande sur le site des éditions Le Pas d’oiseau : 

www.lepasdoiseau.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top