Sport

A un mois des Courses du Montcalm, les derniers préparatifs se peaufinent

Nous sommes à un mois des courses du Montcalm et la préparation se peaufine.

Tout d’abord, une réunion avec le colonel et le commandant du sdis accompagnés de Antoniotti Patrick. Le SDIS nous a assuré son soutien avec notamment la mise à disposition de pompiers spécialisés dans le secours en montagne, un officier en permanence au PC course et surtout une approche des risques qui nous amène à nous poser encore plus de questions afin de ne pas être pris au dépourvu le jour J.

Ensuite ce fut la signature d’un partenariat avec EDF. Il ne s’agit pas juste d’une aide financière.

Cette année M. Nicolas de COINTET, directeur du groupement d’exploitation hydroélectrique Aude-Ariègemais a souhaité mettre en place une action managériale autour du Montcalm. Tout d’abord, nous avons présenté les courses du Montcalm avec NaHu Pas à l’ensemble du personnel du site d’Auzat.

Ainsi près d’une vingtaine d’agents participeront à la manifestation en tant que bénévole, coureur ou serre file.

Ils assureront notamment le poste de ravitaillement d’Izourt qui est l’un des trois barrages que découvriront les coureurs de la PICaPICA, dans cette vallée d’Auzat dont le paysage et l’histoire sont associés à l’hydroélectricité.

Mais en plus des moyens financiers et humains, nous pourrons compter sur le soutien logistique avec par exemple un groupe électrogène.

Pour terminer la journée, une réunion avec les bénévoles à l’auberge du Montcalm, la bien nommée!!!

Plus d’une cinquantaine de personnes ont travaillé sur la mise en place de l’organisation. Au programme, sécurité, balisage, promotion, ravitaillements des bénévoles et des coureurs, choix des récompenses pour satisfaire les 700 inscrits dont 11 % d’étrangers et près de 80 départements français représentés.

La prochaine réunion aura lieu le 8 août et la dernière le 15 août. Entre temps, peut être que nous nous retrouverons en montagne pour effectuer des traces dans les névés qui persistent dans de nombreux endroits.

On notera également que Nahuel Passerat notre directeur de course vient de remporter l’euforia en andorre. Il s’agit d’une course de 230 km et 20 000 de D+ à effectuer en binome et sans balisage. Il a réalisé cet exploit avec Nerea Martinez, championne espagnole au palmarès élogieux.

Gilles Denjean – Courses du Montcalm 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top