Ariège sorties

L’été en Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares – du 9 juillet au 22 août

Dès le 9 juillet, et cela jusqu’au 22 août, vous avez rendez-vous avec l’histoire en Pyrénées Cathares, tous les lundis et mercredis.

Le Pays d’art et d’histoire vous entraîne au cœur de nos villages, à la rencontre de tous les patrimoines du territoire. Vous pourrez à la fois : déambuler dans le village historique de Raymond de Péreille, parcourir la période mérovingienne sur la nécropole de Tabariane à Teilhet, découvrir le décor de stuc classé du château de Gargas à Viviès, découvrir toutes les richesses du retable de Leychert, pénétrer dans la chapelle Notre-Dame du Val d’Amour de Bélesta, visiter le site de Montaragou ou encore tout savoir sur l’exceptionnelle forge à la catalane de Queille. De plus, cette année, une balade architecturale autour du patrimoine religieux de la commune sera organisée dans le cadre des Castelllanes de Laroque d’Olmes. Marina Salby, animatrice du patrimoine, vous accueille tout au long de la période estivale pour des visites originales sur des lieux insolites et hors des sentiers battus.

Le premier rendez-vous de l’été aura lieu à Queille (commune de Saint-Quentin la Tour) le lundi 9 juillet à 14h30 pour la découverte des vestiges d’une vraie forge à la catalane, en compagnie du spécialiste du site, Jean Cantelaube, chercheur au laboratoire CNRS/FRAMESPA : un véritable voyage dans la vie des hommes du fer à travers leur site de production. Le mercredi 11 juillet, changement de site et de décor ! C’est au château de Montaragou, entre Camon et Lagarde que le Pays d’art et d’histoire vous entraîne. Un excellent moyen de partir à la découverte de l’histoire des petites seigneuries médiévales.

Tous les rendez-vous du Pays d’art et d’histoire sont dans le programme de l’été, disponible dans les Offices de Tourisme. Pour tous renseignements : 

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
32, rue Jean Jaures
09300 LAVELANET
05 61 05 52 03

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

photo : château de Montaragou ©azinat.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top