L'invité.e de la semaine

L’invité.e de la semaine : Didier Bocéno – 25ème édition de « Terre de Couleurs »

Cette semaine,c’est le Président du Festival « Terre de couleurs » Didier Bocéno, qui a eu la gentillesse de venir dans nos locaux pour nous parler de cette 25 ème édition. Un quart de siècle pour un festival haut en « Couleurs » 

Le festival Terre de Couleurs
25 ans de solidarité rurale !

C’est en 1993, dans le petit village de St Croix Volvestre, qu’est née l’association Terre de Couleurs (à l’origine « Sainte Croix s’éclate ») qui organise son premier festival en Aout 1994 et programme des artistes et spectacles appartenant aux mouvements des musiques du monde, traditionnelles et actuelles. La diffusion de spectacles (concerts, spectacles de rue, scènes ouvertes aux artistes locaux, spectacles pour enfants) a mené cet événement à être reconnu comme l’un des grands festivals de l’Ariège et de Midi Pyrénées. Depuis 2002, l’association organise aussi des concerts à l’année sous chapiteau ou dans les salles des fêtes ariégeoises.

Depuis, Terre de Couleurs a été reconnu d’utilité publique et labélisé par le Département. Une programmation riche et colorée de Musiques du Monde, Traditionnelles et Actuelles se mêle aux Arts de Rue dans une ambiance champêtre chaleureuse et décontractée.

Ses 3000 à 4000 visiteurs font de Terre de Couleurs le plus gros Festival de musiques actuelles du département.

Précurseur des gobelets réutilisables, des toilettes sèches, du tri sélectif, du co-voiturage… cette 25ème édition met plus que jamais en avant l’Economie Sociale et Solidaire avec un village alternatif et associatif engagé « parce que l’on est dans un période peu trouble pour la culture » explique Didier « on a l’impression que seules les grosses machines vont s’en sortir et nous on a besoin d’exister et de le dire parce que le désert culturel dans nos campagnes ne doit pas exister« .

Cette année seront donc présents : Amnesty International, les Faucheurs volontaires, la Sea Shepherd… et trois invités très particuliers : les trois cheminots qui ont marché de Foix à Paris. « C’est un grand plaisir de les avoir car on a trouvé que leur démarche et leur engagement étaient adéquat avec notre Festival, c’est à dire que tout est fait dans la tranquillité et dans la paix mais que les messages doivent être bien compris. » 

Mais Terre de Couleurs c’est aussi des concerts  électro pop, éthiojazz, slam, hip-hop, théâtre de rue, danse, chansons populaires et concerts avec notamment les groupes et artistes General Elektriks et L’Entourloop, des découvertes tels Arat Kilo et Mamani Keita, Mike Laad, Ultra Light Blazer ou Nomadic Massive, ainsi que des groupes en devenir de la région tels Hilton et Agathe Da Rama…

Les musiques du monde traditionnelles ou actuelles associées aux arts de la rue, un village alternatif et associatif, un chapiteau de cirque pour enfant, un accueil des personnes en situation de handicap… Terre de Couleurs est avant tout un Festival éclectique pour petits et grands.

www.terredecouleurs.asso.fr

Rendez-vous à Daumazan-sur-Arize les 20 & 21 juillet

Sur place : Camping gratuit et Restauration ainsi qu’au village

Attention pas de distributeur au village mais possibilité de faire du change sur le Festival 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top