Actualités

Météo France: Alerte vigilance orange aux orages dans 19 départements

Météo France indique que dix-neuf départements ont été placés en vigilance orange en raison de risques d’orages à partir de vendredi en début après-midi…

Les dix-neuf départements concernés sont : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Drôme, le Gard, l’Hérault, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie et le Tarn.

Les orages seront forts, avec de fortes précipitations, de la grêle et localement des rafales de vent supérieures à 80 km/h. L’accalmie se fera en soirée ou début de nuit côté Massif central, mais plutôt en fin de nuit côté Alpes.

Forte activité électrique

A l’est de l’Occitanie, les orages se décaleront assez rapidement vers l’est vendredi matin suivis d’une accalmie. En cours d’après-midi, de nouveaux orages se développeront et circuleront du sud-ouest au nord-est.

Ils seront localement forts en fin d’après-midi, donnant notamment de fortes pluies, une forte activité électrique, localement de la grêle et de fortes rafales de vent autour de 80 km/h. L’accalmie sera progressive par l’ouest en soirée.

Conséquences possibles : Orages/Orange

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. * Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires. * Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. * Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. Conseils de Comportement : Orages/Orange * A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. * Ne vous abritez pas sous les arbres. * Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne]. * Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. * Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

En Ariège : Début d’évènement prévu le vendredi 20 juillet 2018 à 16h00 / Fin de phénomène prévue le samedi 21 juillet 2018 à 00h00 

A notre que nous sommes également en vigilance jaune pour les crues.

Cliquer sur la carte pour accéder au site vigilance météo

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top