Actualités

Météo France: Alerte vigilance orange aux orages dans 19 départements

Météo France indique que dix-neuf départements ont été placés en vigilance orange en raison de risques d’orages à partir de vendredi en début après-midi…

Les dix-neuf départements concernés sont : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Drôme, le Gard, l’Hérault, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie et le Tarn.

Les orages seront forts, avec de fortes précipitations, de la grêle et localement des rafales de vent supérieures à 80 km/h. L’accalmie se fera en soirée ou début de nuit côté Massif central, mais plutôt en fin de nuit côté Alpes.

Forte activité électrique

A l’est de l’Occitanie, les orages se décaleront assez rapidement vers l’est vendredi matin suivis d’une accalmie. En cours d’après-midi, de nouveaux orages se développeront et circuleront du sud-ouest au nord-est.

Ils seront localement forts en fin d’après-midi, donnant notamment de fortes pluies, une forte activité électrique, localement de la grêle et de fortes rafales de vent autour de 80 km/h. L’accalmie sera progressive par l’ouest en soirée.

Conséquences possibles : Orages/Orange

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. * Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires. * Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. * Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. Conseils de Comportement : Orages/Orange * A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. * Ne vous abritez pas sous les arbres. * Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne]. * Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. * Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

En Ariège : Début d’évènement prévu le vendredi 20 juillet 2018 à 16h00 / Fin de phénomène prévue le samedi 21 juillet 2018 à 00h00 

A notre que nous sommes également en vigilance jaune pour les crues.

Cliquer sur la carte pour accéder au site vigilance météo

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top