Art et Culture

Présentation de Saison à l’Estive sous le signe de l’humain et des valeurs à défendre !

Le 19 juin dernier avait lieu à l’Estive la traditionnelle présentation de Saison. Une présentation qui fût la dernière pour son Directeur Michel Pintenet, qui a profité de cette occasion pour annoncer son départ en retraite après 15 années au service de l’Art et de la Culture en Ariège.

C’est accompagné d’une flamme « signe de la chaleur humaine et des valeurs à défendre » que Michel Pintenet à présenté à un public venu nombreux la Saison 2018/ 2019. Une saison qui s’annonce flamboyante avec, en point d’orgue, le retour de « Tout Foix Tout Flamme » qui fût un succès en 2016. Le 15 décembre dès 21h00 dans le centre historique, la Compagnie Carabosse reviendra avec un  nouveau spectacle avec des installations enflammées, inédites et des compagnies invitées.

Coté Musique, de grands nom seront présents. Pour ne citer qu’eux : André Manoukian interprétera son dernier album « Apatride » dans lequel il retrouve l’Orient et l’âme de ses ancêtres (le 6 octobre 2018)  et Rokia Traoré conjuguera son héritage malien et et son influence française dans un concert aux harmonies et aux rythmes hors du commun. (17 novembre)

Coté Théâtre, la Compagnie des Philosophes Barbares, après une semaine de résidence en avril dernier, présentera  sa création « Z. ça ira mieux demain«  (le 14 février) ainsi que deux autres spectacles. A noter également l’adaptation du film aux dix Césars de François Truffaut « Le dernier métro » par Dorian Rossel, une ode à la liberté et à la création. (les 22 & 23 janvier 2019)

Coté Danse, Gaëlle Bourges, danseuse et chorégraphe, sera à l’honneur avec pas moins de 4 spectacles dont deux sur Lascaux. 

Alex Lutz, l’excellent.e et talentueux.se Catherine de Canal+ présentera son spectacle humoristique et poétique avec son cheval (le 4 avril).

L’Estive c’est également, depuis 2004 sous l’impulsion de Michel Pintenet, 1/3 des spectacles décentralisés à Lavelanet, Pamiers, Varilhes, Espezel, Chalabre, Laroque d’Olmes… Ainsi, la saison se terminera le 8 juin au château de Puivert avec la compagnie Carabosse et des  installations vivantes, enflammées, visuelles et sonores, dans le cadre de Pierres de Gué.

Voilà quelques exemples de la dernière programmation de l’équipe de Michel Pintenet, et pour tout savoir  sur les spectacles et le abonnements rendez-vous sur www.lestive.com

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top