Azinades

logo-azinades2010-web1

L’Azinat est un plat typique Ariégeois connu dans la haute vallée de l’Ariège mais un peu oublié ailleurs dans le département, moins connu chez les jeunes ariégeois. Ce plat typique peut potentiellement être aussi connu que la Garbure dans les Hautes Pyrénées. Ainsi, même s’il est aujourd’hui proposé à la carte par certains chefs du département, préparé pour des repas de familles dans certaines vallées d’Ariège, il mérite un essor bien mérité. Azinat.com – Ariégeois d’Origine site communautaire faisant la promotion de l’identité ariégeoise a souhaité réhabiliter ce plat et créer un évènement à la hauteur des qualités de ce plat départemental, « Les Azinades ».

Une première édition des « Azinades » est organisée en partenariat avec le Festival des Saveurs le 11 septembre 2010 à Ax-les-Thermes.

A l’instar de ce qui se fait chaque été notamment sur Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées Centrales, Azinat.com et les partenaires du Festival, organisent un concours d’Azinat réservé aux familles et aux amateurs de cuisine de l’Ariège et des environs. Après une préparation sur place en matinée, chaque recette est goutée et notée par un Jury de personnalités, Azinat et Rouzolles sont ensuite consommés par le public inscrits au repas festif. Lors de la remise du repas : animation et remise des prix aux équipes gagnantes par les sponsors et partenaires du Festival.

Les Etapes, l’organisation et le  règlement du concours, ou se renseigner ?

1 – Télécharger le règlement du concours « Azinades 2010 » ou renseignements à l’Office de Tourisme des Vallées d’Ax (Télécharger le règlement 2010)
2 – Inscription des équipes (15 euros par équipe) avant le 21 aout 2010
dépôt du dossier ou envoi par courrier du bulletin d’inscription et du règlement à l’Office de Tourisme des Vallées d’Ax

3 – Selection des équipes :
Compte tenu des contraintes logistiques du Festival seules les 15 premières équipes inscrites seront amenées à concourir

4 – ouverture des inscriptions au repas des « Azinades » à partir du 15 juillet 2010 (places limitées à 200 convives)

5 – Rendez-vous le 11 septembre à partir de 6 heures du matin pour les équipes pour distribution des ingrédients et préparation en matinée, 11heures Vote du jury, 12h30 / 13heures dégustation



3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top