Actualités

Pays d’art et d’histoire, découverte d’un nouveau site

Le pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares propose des visites inédites de la nécropole de Tabariane récemment aménagée. Elles seront conduites par Marina Salby guide conférencière et auront lieu les 25 juillet et 15 août.

C’est l’occasion d’une balade mêlant de très beaux points de vue sur les Pyrénées et des connaissances historiques sur la période mérovingienne. On a trouvé à Tabariane des sépultures datables du VIe siècle au début du VIIIe siècle. C’est très intéressant car cela constitue un témoignage conséquent des pratiques funéraires de l’époque : tombes construites en bois avec des planches non clouées, regroupements des défunts au sein d’une même sépulture… Cela donne des renseignements sur les usages de l’inhumation habillée par les objets qui ont pu être retrouvés.

Certains sont exceptionnels comme les plaques-boucles de ceinture, en alliage cuivreux, finement gravées. Des aménagements ont été faits pour que ce lieu devienne un lieu de promenade, respectueux de sa destination première et fournissant de riches informations sur une période notre histoire. La visite comprend une balade de 2,7 km ponctuée des commentaires retraçant toute l’histoire du village de Teilhet, de ses différentes implantations pour que nous comprenions mieux où nous vivons et pourquoi nous sommes installés là !!!

Rendez-vous à 15h30 devant l’Eglise de Teilhet.
La participation est de deux euros. Munissez-vous de chaussures de marche.
Renseignement : Office de Tourisme du Pays de Mirepoix –  05 61 68 83 76

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top